Un sujet fascinant : celui de l'identité des avatars dans les mondes virtuels comme Second Life. En effet, une même personne (réelle) peut avoir plusieurs avatars, et donc plusieurs identités virtuelles; c'est même chose courante. A contrario, à un même avatar, à une même identité virtuelle, peuvent correspondre plusieurs personnes réelles : cela devient alors une forme d'intelligence collective ou collaborative. On peut aller jusqu'à imaginer qu'un avatar (immortel) soit hérité d'une personne à une autre. Les choses ne sont donc pas toujours aussi simples qu'on les imagine au départ.
Mais revenons au sujet de ce billet qui est une forme de jeu social entre blogueurs auquel je me soumets volontiers puisque j'ai été "taggé" par DrFran Babcock. Donc, voilà :
1) Mon prénom, Wangxiang, se prononce comme un terme chinois qui signifie "chimère". Pas la chimère animal mythique, mais celle de l'illusion. Et comme le Web 2.0 et les sites communautaires font aujourd'hui la une de l'actualité techno-marketing, c'est bien là l'occasion de dire : "il n'y a de communautaire que l'illusion d'être ensemble." (Raoul Vaneigem)
2) Je fréquente l'univers de la finance. Dans ce monde, on a aussi parfois besoin de respirer : c'est pourquoi je suis installé très haut dans une tour, ou alors en mission à l'étranger.
3) Quand j'étais enfant, je m'intéressais passionnément aux papillons et on dit parfois que "même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire." (Paul Claudel)
4) Je suis co-directeur d'une revue poétique. La poésie est à la fois une gymnastique de l'âme et une aventure (ce en quoi, d'ailleurs, elle ressemble à Second Life). Mais, pour être plus précis, "la poésie est une aventure vers l'absolu." (Pedro Salinas)
5) Chez moi, il y a beaucoup de pierres et ainsi, comme le petit Poucet, je prépare l'avenir; car "ce monde à son tour deviendra invisible, ni mémoire ni temps n'existeront. Il y aura les pierres et l'éternité." (Anne Pion)