09 décembre 2006

ABN AMRO dans Second Life

J'ai visité les nouveaux locaux de ABN AMRO dans Second Life, qui est la première banque européenne à s'y installer. ABN est apparemment présente sur 5 régions mais une seule est accessible au public, au moins pour le moment. L'architecture se veut "futuriste" : un "hub" central posé sur l'eau permet l'accès "terrestre" à trois satellites construits dans les airs appelés respectivement "Financial Center", "Meeting Rooms" et "Business Shop".


Je trouve l'ensemble un peu froid et cela fait trop penser au terminal 1 de l'aéroport de Roissy. Il y a plus de quinze ans qu'on a abandonné cette sorte d'architecture dans le monde réel, un peu trop "inhumaine" à mon goût. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que l'on recherche aujourd'hui, cela manque vraiment de "chaleur"....

Il y assez peu de choses à voir en dehors de l'agencement, du mobilier et de quelques représentants de la banque. A noter un "browser de brochures" qui fait le lien avec des pages de description de produits sur le site Internet "classique" de ABN AMRO. On peut sans doute faire beaucoup mieux, mais c'est un début.


L'espace commercial est plus intéressant. Il y a là des vêtements originaux à acheter, proposés par SimWear, mais malheureusement pas de T-shirt avec le logo ABN AMRO (j'en rêvais !) ou d'objets typiquement hollandais. J'ai pu avoir un entretien sympathique avec un designer de l'endroit à qui j'ai fait la suggestion. A suivre...


En bord de mer, on peut aussi profiter de l'espace "club" avec terrain de volley et piste de danse (les animations de plusieurs danses sont disponibles sur place).

Aucun commentaire: