22 décembre 2006

Cinq choses que vous ne savez pas (de moi)

Un sujet fascinant : celui de l'identité des avatars dans les mondes virtuels comme Second Life. En effet, une même personne (réelle) peut avoir plusieurs avatars, et donc plusieurs identités virtuelles; c'est même chose courante. A contrario, à un même avatar, à une même identité virtuelle, peuvent correspondre plusieurs personnes réelles : cela devient alors une forme d'intelligence collective ou collaborative. On peut aller jusqu'à imaginer qu'un avatar (immortel) soit hérité d'une personne à une autre. Les choses ne sont donc pas toujours aussi simples qu'on les imagine au départ.

Mais revenons au sujet de ce billet qui est une forme de jeu social entre blogueurs auquel je me soumets volontiers puisque j'ai été "taggé" par DrFran Babcock. Donc, voilà :

1) Mon prénom, Wangxiang, se prononce comme un terme chinois qui signifie "chimère". Pas la chimère animal mythique, mais celle de l'illusion. Et comme le Web 2.0 et les sites communautaires font aujourd'hui la une de l'actualité techno-marketing, c'est bien là l'occasion de dire : "il n'y a de communautaire que l'illusion d'être ensemble." (Raoul Vaneigem)

2) Je fréquente l'univers de la finance. Dans ce monde, on a aussi parfois besoin de respirer : c'est pourquoi je suis installé très haut dans une tour, ou alors en mission à l'étranger.

3) Quand j'étais enfant, je m'intéressais passionnément aux papillons et on dit parfois que "même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire." (Paul Claudel)

4) Je suis co-directeur d'une revue poétique. La poésie est à la fois une gymnastique de l'âme et une aventure (ce en quoi, d'ailleurs, elle ressemble à Second Life). Mais, pour être plus précis, "la poésie est une aventure vers l'absolu." (Pedro Salinas)

5) Chez moi, il y a beaucoup de pierres et ainsi, comme le petit Poucet, je prépare l'avenir; car "ce monde à son tour deviendra invisible, ni mémoire ni temps n'existeront. Il y aura les pierres et l'éternité." (Anne Pion)

Maintenant, je "tagge" wildo, Gromike, Nessy, Natacha et Fred. C'est leur tour.

9 commentaires:

Nessy a dit…

houla, plusieurs identités derrière un avatar, ça devient compliqué ;)
désolée pour les tags, sur canalblog, je ne crois pas que ça soit possible, alors je t'ai mis dans mes liens favoris (2 fois) et je t'ajouterais dans mes Blogmarks.

Wangxiang Tuxing a dit…

Plusieurs identités derrière un avatar : c'est le cas de MensajerosDeLaPaz Jubilee, par exemple. Mais revenons au sujet : tu es "taggée", cela veut dire que tu dois te plier au jeu et faire comme moi.

Nessy a dit…

oui, je le ferais quand j'aurais cinq connaissances secondlifesques-blogueuses et pour les tags proprement dits, je les mettrais dans le message :)
Et je vais aussi faire une note sur MensajerosDeLaPaz Jubilee.
Donc à bientôt peut être sur SL et quand tu veux au Fond du Lac.

NatachaQS a dit…

Je ne connaissais pas ce petit jeu social, c'est amusant, ce que l'on peut inventer. J'ai découvert aussi à travers Flickr que les utilisateurs inventent en permanence dans les groupes...

Je vais me prêter au jeu dans quelques jours au plus tard ! Wangxiang, toi qui aime la poésie, y a-t-il des poètes dans SL ?

Wangxiang Tuxing a dit…

Oui, il y a souvent des réunions poétiques (voir la rubrique "événements"), mais elles ont le plus souvent lieu dans la nuit pour nous ici en Europe.

Sinon, tu peux aller voir la galerie de poésie collaborative de Grace McDunnough à Mill Pond 210/135/21.

wildo a dit…

Oui pour le tag show, mais après les agapes de Noêl !

;-)

gromike a dit…

sorry, je suis un peu en retard sur 5 thing :-)

natacha a dit…

Voila, mes cinq choses sont publiées.. j'ai constaté que cela se propage, j'attends les réponses des autres avec curiosité.
http://www.lesimpertinents.com/2007/01/04/cinq-choses-que-vous-ne-savez-pas-de-moi/

Nessy a dit…

ayé, mais j'ai triché, j'aurais tellement voulu rencontrer des accros blogueurs ésseliens !
http://nessy.canalblog.com/archives/2007/01/04/3598004.html