14 janvier 2008

Paiement virtuel et paiement réel

Cas 1 - réel : je suis dans Second Life et je veux me procurer une nouvelle chemise virtuelle proposée au prix de 200 L$ dans une boutique. Je l’obtiens en effectuant un "paiement" instantané au marchand, qui se trouve à 3000 km d’ici, via le système interne de Second Life.

Cas 2 - réel : Regina vit au Nigeria et veut acheter à un petit commerçant de l’endroit une bouteille de soda qui coûte 200 Naira. Elle propose de "payer" en minutes de communication téléphonique et lui transfère instantanément, via son mobile, le crédit de communication équivalent à 200 Naira. Voir
ici.

Point commun : devise virtuelle + système alternatif de "paiement". Parce que, dans ces deux situations, les infrastructures de "paiement classique" sont inadaptées.

Bissociation : je suis en Inde et je veux me procurer une bouteille de soda qui coûte 15 Roupies. Je fais au commerçant un "paiement" instantané du montant équivalent en L$, via Second Life accessible sur mon mobile.

Oui, il ne s’agit que d’une illustration "amusante" car, pour plusieurs raisons, cela ne se produira pas de cette façon. Pour des raisons de réglementation, peut-être. Et aussi parce que Linden Lab est un pitoyable régulateur économique et financier, comme il le démontre par ses décisions à 180 degrés sur l’activité des "banques virtuelles". De plus, ce n’est sans doute pas la meilleure idée de bissociation possible à partir de ces deux cas. Mais cette illustration permet de saisir, sur un exemple simple (voire simpliste), comment l’économie des mondes virtuels pourrait s’immiscer directement dans l’économie réelle. Et ce que veut dire, sur un cas particulier, la "dissolution de la membrane"…

"Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin." Antoine de Saint-Exupéry

Aucun commentaire: