06 janvier 2007

Le Congrès américain dans Second Life

Voilà maintenant que nous avons une Chambre des Représentants des Etats-Unis dans Second Life. L'endroit qui couvre deux régions a été inauguré jeudi dernier et il vise surtout à présenter les 6 dernières propositions du Parti Démocrate, au moins pour l'instant. Pour parler franchement, je trouve l'agencement du lieu particulièrement banal...




Ses créateurs indiquent que l'espace pourra aussi être ouvert au Parti Républicain si ses représentants le souhaitent. Capitol Hill n'est donc pas d'abord un lieu destiné aux débats politiques de toutes natures et de toutes origines, c'est surtout un symbole de puissance de la nation américaine. Tout cela est assez grossier et plutôt agressif à mon goût.


Second Life n'est pas découpé selon les frontières nationales des pays réels et ne fonctionne pas suivant la même logique. Alors que vient donc y faire une nation ? Ceci n'est-il pas à la fois déplacé et anachronique ? Pour ceux qui sont intéressés par la question, je conseille l'excellent billet de Prokofy Neva et les commentaires associés.

1 commentaire:

wildo a dit…

Il n'y a pas de frontières réelles, soit. Mais d'emblée, on sent bien avec SL qu'on est dans un monde virtuel à très haute densité culturelle, artistique, architecturale et politique Américaine.
Personnellement je suis moins choquée par l'implantation d'un Congrès (Démocrate de surcroît) ou d'une région par exemple qui sensibilise l'opinion au problèmes du Darfour que par les "viols virtuels" organisés et mis en avant par certains groupes, ou encore ce nombre impressionnant de casinos qui bourgeonnent littéralement à travers la "grille",et qui n'apportent vraiment rien de nouveau ou d'original au "jeu". Kifkif net.0