13 janvier 2007

Le Linden Dollar

Impossible de me connecter à Second Life depuis mon hôtel à Bangalore, qui porte aussi le nom de "Silicon Valley de l'Orient", et ce malgré les efforts des experts techniques locaux... Je ne pourrai donc pas faire de reportage sur l'une de mes dernières excursions virtuelles puisqu'il n'y en a pas eu depuis quelques jours. Je me permets néanmoins d'écrire un billet court sur le fascinant développement des monnaies virtuelles, et du Linden Dollar en particulier.

Le Linden Dollar, monnaie virtuelle de Second Life, est facilement et immédiatement convertible en dollars US selon un cours de marché. En cela, il se rapproche donc d’une devise réelle. Avec la croissance du nombre de résidents dans Second Life, son usage devient aussi de plus en plus répandu.

Cependant des éléments importants lui manquent, en particulier :

- ce n’est pas encore un instrument financier, mais des initiatives en ce sens apparaissent ici ou là (épargne sur-rémunérée avec Ginko Financial, services bancaires avec OurBank, investissement capitalistique avec Hope Capital) et il y a tout lieu de penser qu’elles devraient se structurer et se multiplier ;
- c’est une devise "cloisonnée" aux biens virtuels internes à Second Life ; mais des exceptions se font jour comme cette carte graphique proposée par SL Boutique pour 28.800 L$ ; là aussi, avec l’interaction grandissante entre monde "réel" (e-commerce) et monde "virtuel" (v-commerce), l’utilisation du Linden Dollar pour faire des achats sur Internet pourrait s’élargir assez rapidement vers des consommables tels que des téléchargements de musique ou de vidéo, voire des biens matériels.

A contrario, et c’est le plus important sans doute à terme, le Linden Dollar et les mécanismes de paiement existant dans Second Life présentent des avantages importants par rapport aux monnaies réelles :

1) tout d’abord, le Linden Dollar est une devise à couverture mondiale, et il est possible de payer en Linden Dollars n’importe qui partout dans le monde à partir du moment où cette personne est inscrite à Second Life ;
2) deuxièmement, les paiements effectués en Linden Dollars sont instantanés ;
3) troisièmement, les paiements en Linden Dollars sont gratuits (pas de commission de transfert), contrairement à ce qui se passe avec les monnaies réelles.

Second Life, en tant qu’innovation de rupture, va sans doute entraîner dans son sillage des changements significatifs aux plans social et économique. Tout ceci n’en est encore certes qu’aux balbutiements, mais le chemin est engagé et semble bien engagé.

3 commentaires:

Daneel Ariantho a dit…

Un grand merci pour ce reportage de "non-exploration" qui vaut justement bien des explorations.
Grâce à toi j'y voie maintenant un peu plus clair sur le versant économique de SL.
Eh oui ... il semble que les conséquences pourraient être immenses au point que l'économie mondiale pourrait changer de monnaie de référence, de l'US$
au L$ ... to be continued ...

gromike a dit…

fine analyse, d'un spécialiste
à suivre

wildo a dit…

Merci encore une fois, j'avais pas du tout vu la chose sous cet angle.
C'est intéréssant.