30 décembre 2007
Second Life : la forêt de pagodes
28 décembre 2007
Technologies de demain : les niveaux de choc
Ces niveaux sont les suivants :
. SL0 correspond à la technologie moderne que nous utilisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne ;
. SL1 comprend la réalité virtuelle et une économie fondée sur le e-commerce ;
. SL2 inclut l’exploration interplanétaire, l’immortalité médicale et l’ingénierie génétique ;
. SL3 englobe les nanotechnologies et l’intelligence artificielle de niveau humain ;
. SL4 est la Singularité, la fin de l’ère humaine, la post-humanité, l’évaporation totale de "la vie telle que nous la connaissons".
Yudkowsky a conçu cette classification afin de mesurer la difficulté qu’il y a à introduire une idée se situant à plus d’un niveau d’écart avec ce qu’une personne a déjà assimilé – en précisant que les "niveaux de choc" visent à identifier ce que vous êtes capables d’accepter calmement et non ce que vous savez sur la question. Ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent consulter l’article de Yudkowsky : ici. Une version commentée est aussi disponible : là.
Yudkowsky est un chercheur en intelligence artificielle qui applique ses réflexions et ses travaux à l’aboutissement d’une singularité positive. Il a dit : "The important thing is not to be human but to be humane"*.
* "La chose importante n'est pas d'être humain, mais d'être humain". La langue française ne sait pas rendre compte de la différence entre "human" et "humane".
25 décembre 2007
Téléchargement d'âme
Une question similaire a été évoquée lors d’une conversation qui a eu lieu il y a quelques années entre le Dalaï-lama, Francisco Varela et Jeremy Hayward. Cette conversation avait trait aux ordinateurs conscients; à l’époque, les mondes virtuels tels que Second Life n’existaient pas encore. En voici un extrait traduit :
Dalaï-lama : S’agissant de la substance dont les ordinateurs sont effectivement faits, est-ce simplement du métal, du plastique, des circuits, et ainsi de suite ?
Varela : Oui, mais ceci met à nouveau en évidence l’idée de la structure, pas la substance mais la structure.
Dalaï-lama : Il est très difficile de dire que ce n’est pas un être vivant, qu’il n’a pas de cognition, même du point de vue bouddhiste. Nous maintenons qu’il y a certains types de naissance pour lesquelles un continuum de conscience antérieur est la base. La conscience ne peut pas naître de la matière seule, mais on pourrait concevoir qu’un continuum de conscience vienne s’y loger.
Hayward : Est-ce que Votre Sainteté considère comme critère indispensable qu’il doit y avoir continuité avec une conscience antérieure ? Que là où il y a cognition, il doit y avoir un flux de cognition qui remonte au temps sans commencement ?
Dalaï-lama : Il est impossible qu’une nouvelle cognition sans relation avec un continuum antérieur puisse apparaître. Je ne peux pas totalement écarter la possibilité, si toutes les conditions externes et l’action karmique sont là, qu’un flux de conscience puisse entrer dans un ordinateur.
Hayward : Un flux de conscience ?
Dalaï-lama : Oui, c’est cela. [Le Dalai Lama rit] Il est possible qu’un scientifique ayant été très impliqué toute sa vie [avec des ordinateurs], alors la vie suivante… [il serait réincarné dans un ordinateur], même processus ! [Rire] Alors cette machine qui serait mi-humaine et mi-machine a été réincarnée.
…
Rosch : Donc si un grand yogi était en train de mourir en face du meilleur ordinateur qui soit, pourrait-il projeter sa conscience subtile dans l’ordinateur ?
Dalaï-lama : Si la base physique de l’ordinateur acquiert le potentiel et la capacité de servir comme base à un continuum de conscience. J’estime que cette question à propos des ordinateurs sera seulement résolue avec le temps. Nous devons juste attendre jusqu’à ce que cela se produise effectivement.
Références :
24 décembre 2007
De la couleur dans Twinity
22 décembre 2007
Twinity : je suis libre
Et, dans Twinity, je poursuis ma route vers l'indéfini...
Note : SuezanneC Baskerville a apparemment fait une expérience similaire.
21 décembre 2007
Twinity : premières impressions
Il est clair que tout est fait pour que Twinity se rapproche des conditions d’un monde réel. Contrairement à ce qui se passe dans Second Life, HiPiHi ou Novoking, on ne vole pas. On ne peut pas survoler des étendues fantastiques de montagnes, de cascades ou de forêts remplies de dragons. Les visites de châteaux hantés ne sont pas non plus à l’ordre du jour. Tous les avatars sont humains, même si l’outil permet de leur donner des formes grotesques. Il est également possible de se faire un visage à sa propre image (ou celle de quelqu'un d'autre) par téléchargement de photographies d’identité mais je n’ai pas essayé cette alternative. Pour l’instant tout au moins, c’est aussi d'abord un monde des espaces intérieurs : on peut se téléporter d’un appartement à l’autre ou d’un club à l’autre.
Comme on pouvait s’y attendre, Twinity suit le rythme des jours et des nuits de la vie réelle. Le graphisme est très précis. Cependant, je trouve que l’ensemble est un peu triste du fait de l’abondance des textures grises. Le déplacement de l’avatar, qui se fait avec les flèches du clavier, est assez déroutant au début mais on s’y fait assez rapidement, même si je souhaiterais quand même disposer d’une fonction permettant de tourner sur place. Il est possible de zoomer avec la souris, mais uniquement à partir de la position de l’avatar et non sur un objet précis comme cela se fait dans Second Life. Le dialogue se fait par chat clavier (avec affichage de bulles de dialogue) ou par la voix.
Lors de la création de son propre espace (appartement, maison, etc.), on peut choisir entre plusieurs options dont l’architecture et l’agencement sont préétablis. Une fois dans sa propriété, on peut ajouter des miroirs, des images (de son choix) et des pages Web actives. Les pages Web sont navigables et les flux audio et vidéo fonctionnent. On peut aussi ajouter différents objets mais, pour le moment, seulement à partir d’un catalogue prédéterminé.
La monnaie virtuelle de Twinity est le Global, mais les mécanismes économiques et financiers ne sont pas encore en place. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une intégration forte avec les mécanismes de la vie réelle. A suivre.
18 décembre 2007
Twinity : la dissolution de la membrane *
16 décembre 2007
Twinity : visite à PLAYGROUND
15 décembre 2007
Mes premiers pas dans Twinity
14 décembre 2007
Novoking : se constituer une garde-robe



11 décembre 2007
Les "bacs à sable" dans Novoking
Dans un des « bacs à sable » repérés lors de précédentes excursions (deux dans les régions du Sud), je me suis (un peu) exercé à utiliser les outils de construction. Je trouve que le défaut le plus important est le manque de souplesse dans l’utilisation de la caméra : zooms et déplacements sont trop limités.
09 décembre 2007
08 décembre 2007
07 décembre 2007
HiPiHi 40011 sous Vista
Anglais + Vista... Ceux qui ne sont pas encore sur HiPiHi n'ont plus d'excuses.
04 décembre 2007
Second Life, un lieu pour faire de la musique (*)
02 décembre 2007
Standard Chartered dans Second Life
01 décembre 2007
Second Life : une décevante Bourse virtuelle
Pour moi, il ne fait pas de doute que les Bourses virtuelles constituent des dispositifs précurseurs pour le développement de la micro-entreprise. L’idée du WSE est (était) excellente, mais…
Il y a d'abord des facteurs d'environnement. Par exemple, une part de plus en plus importante des transactions commerciales liées à Second Life échappe totalement à son économie, et ne s’effectue pas en Linden Dollars mais directement dans d’autres devises (SL Exchange, B2B, etc.). Ensuite, il y a le Linden Dollar lui-même dont le cours est de fait indexé sur le Dollar US, en pleine dégringolade, alors que seulement 35% des résidents proviennent des USA. De cela il résulte que, si l’économie de Second Life est en fort développement, celle du monde "Linden Dollar" est moins impressionnante. Second Life procède d’une vision géniale mais la mise en œuvre de Linden Lab reste finalement celle de techniciens dont le Business Model est resté, à peu de choses près, celui d'hébergeurs de sites Internet…
Le plus important, néanmoins, c’est ce qui se passe avec le WSE. Là, deux événements récents lui ont porté un coup sérieux. Il ne s’agit pas de l’histoire de la banque Ginko dont ont abondamment parlé les médias. Il ne s’agit pas non plus de l’interdiction de certains jeux d’argent par Linden Lab. Ce sont : 1) le non paiement des intérêts de HCB (Hope Capital Bond) à échéance, ce qui entame fortement la crédibilité du management de Hope Capital (qui possède le WSE) ; et 2) ce qui ressemble bien à une fraude de la part de Chao Mu avec les titres THI et TGB ; et la façon dont cela s’est passé fait douter des principes de fonctionnement du WSE. Depuis quelques semaines, la confiance des investisseurs a disparu et le volume de transactions est devenu très faible.
Heureusement, d’autres Bourses virtuelles viennent de démarrer. Je suis plus particulièrement deux d’entre elles : le Virtual Stock Exchange (VSTEX) et l’Ancapistan Capital Exchange (ANCAPEX). Alors que le WSE tient un discours "ludique", VSTEX s’appuie sur un modèle "communautaire" et ANCAPEX adopte une approche résolument "professionnelle". Je leur souhaite bonne chance à toutes les deux, car elles ont les moyens de réussir. Néanmoins, je pense que le vrai succès d’une Bourse virtuelle passera par une économie maîtrisée. Je ne sais pas si IntLibber Brautigan (ANCAPEX) est conscient de cet état de fait quand il indique vouloir créer son propre pays virtuel ("Extropia Grid") mais c’est effectivement une possibilité.