21 décembre 2007

Twinity : premières impressions

Voici mes impressions sur Twinity après une petite semaine de participation aux tests de ce monde virtuel prometteur. La plate-forme, qui fonctionne uniquement sous Windows XP ou Vista, m’apparaît déjà très stable même si j’ai dû subir des blocages et des anomalies de fonctionnement. Mais cela n’a rien à voir avec les difficultés que connaît HiPiHi par exemple.


Il est clair que tout est fait pour que Twinity se rapproche des conditions d’un monde réel. Contrairement à ce qui se passe dans Second Life, HiPiHi ou Novoking, on ne vole pas. On ne peut pas survoler des étendues fantastiques de montagnes, de cascades ou de forêts remplies de dragons. Les visites de châteaux hantés ne sont pas non plus à l’ordre du jour. Tous les avatars sont humains, même si l’outil permet de leur donner des formes grotesques. Il est également possible de se faire un visage à sa propre image (ou celle de quelqu'un d'autre) par téléchargement de photographies d’identité mais je n’ai pas essayé cette alternative. Pour l’instant tout au moins, c’est aussi d'abord un monde des espaces intérieurs : on peut se téléporter d’un appartement à l’autre ou d’un club à l’autre.


Comme on pouvait s’y attendre, Twinity suit le rythme des jours et des nuits de la vie réelle. Le graphisme est très précis. Cependant, je trouve que l’ensemble est un peu triste du fait de l’abondance des textures grises. Le déplacement de l’avatar, qui se fait avec les flèches du clavier, est assez déroutant au début mais on s’y fait assez rapidement, même si je souhaiterais quand même disposer d’une fonction permettant de tourner sur place. Il est possible de zoomer avec la souris, mais uniquement à partir de la position de l’avatar et non sur un objet précis comme cela se fait dans Second Life. Le dialogue se fait par chat clavier (avec affichage de bulles de dialogue) ou par la voix.


Lors de la création de son propre espace (appartement, maison, etc.), on peut choisir entre plusieurs options dont l’architecture et l’agencement sont préétablis. Une fois dans sa propriété, on peut ajouter des miroirs, des images (de son choix) et des pages Web actives. Les pages Web sont navigables et les flux audio et vidéo fonctionnent. On peut aussi ajouter différents objets mais, pour le moment, seulement à partir d’un catalogue prédéterminé.


La monnaie virtuelle de Twinity est le Global, mais les mécanismes économiques et financiers ne sont pas encore en place. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une intégration forte avec les mécanismes de la vie réelle. A suivre.

1 commentaire:

Wangxiang Tuxing a dit…

Wangxiang Tuxing possède plusieurs lieux de résidence dans Twinity mais son appartement privilégié s'appelle "Third Life".