31 mars 2007

La parole est la clé qui ouvre les coeurs

Depuis quelques semaines, Linden Lab teste l'introduction de la voix dans Second Life. Plus d'informations ici. Wildo en parle également dans son blog.

Ce que je suis en train d'essayer a aussi rapport à la voix, mais c'est un dispositif complètement différent qui permet : 1) d'entendre parler tous les avatars dans Second Life, et même les objets si je le souhaite, et 2) d'utiliser la voix pour discuter avec tous les avatars. Cela ne dépend que de moi, et il n'est pas nécessaire que d'autres possèdent un logiciel spécial pour que cela fonctionne. L'outil en question s'appelle "Second Life Speech Tools" : développé par Jarek Dejavu, il est disponible sur SL Exchange et s'appuie sur les technologies classiques de "Text-to-Speech".

Voici une vidéo brève de l'un de mes premiers essais d'utilisation de Second Life Speech Tools. Il s'agit d'un court dialogue avec Kongzi, robot intelligent installé sur l'île de Penglai. La voix de Kongzi est 'Microsoft Sam', qui fait partie du package "standard". La mienne (Wangxiang Tuxing) est bien meilleure: il s'agit de celle de 'Mike' de AT&T que je me suis procurée sur NextUp pour 35 USD.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très émouvant. Ca ouvre un tas de possibilité :)

Par contre, Kongzi ressemble de plus en plus à Hal, attention ;-)

Wangxiang Tuxing a dit…

Oui, le jour où Kongzi ressemblera à Lucile, Astrid ou Carole, cela pourra commencer à poser un problème :)

Myster Welles a dit…

Cool! J'avoue que j'ai du mal à comprendre les refractaires à la voix. Cela sera sans doute une étape décisive dans Second life et dans la vie de ses résidents.
Merci Wangxiang de nous avoir montré en quelques secondes que les mots"prononcés" peuvent être un véritable cadeau pour celui qui les reçoit.