31 mars 2007

La parole est la clé qui ouvre les coeurs

Depuis quelques semaines, Linden Lab teste l'introduction de la voix dans Second Life. Plus d'informations ici. Wildo en parle également dans son blog.

Ce que je suis en train d'essayer a aussi rapport à la voix, mais c'est un dispositif complètement différent qui permet : 1) d'entendre parler tous les avatars dans Second Life, et même les objets si je le souhaite, et 2) d'utiliser la voix pour discuter avec tous les avatars. Cela ne dépend que de moi, et il n'est pas nécessaire que d'autres possèdent un logiciel spécial pour que cela fonctionne. L'outil en question s'appelle "Second Life Speech Tools" : développé par Jarek Dejavu, il est disponible sur SL Exchange et s'appuie sur les technologies classiques de "Text-to-Speech".

Voici une vidéo brève de l'un de mes premiers essais d'utilisation de Second Life Speech Tools. Il s'agit d'un court dialogue avec Kongzi, robot intelligent installé sur l'île de Penglai. La voix de Kongzi est 'Microsoft Sam', qui fait partie du package "standard". La mienne (Wangxiang Tuxing) est bien meilleure: il s'agit de celle de 'Mike' de AT&T que je me suis procurée sur NextUp pour 35 USD.


30 mars 2007

Vu du fond du puits, le ciel est bien petit

David Castéra a écrit un billet intéressant sur l'éventuelle concurrence que pourrait exercer Google sur Second Life par le lancement d'un service basé sur Google Earth et SketchUp. Sa conclusion est simple : cela n'a pas de sens.

Et c'est vrai que cela n'a aucun sens. Même en "se prenant la tête" et en imaginant ce que pourrait faire Google qui ressemble à Second Life, on n'arrive à rien qui lui serait concurrent. C'est normal. Il semble logique que des compagnies établies, comme Google, Yahoo, etc., préfèrent investir des ressources dans des projets bien plus rémunérateurs par l'amélioration et l'extension de services qui entrent dans le cadre de leur "business model" actuel.

De la même façon, je pense que ceux qui comparent PlayStation Home de Sony, ou World of Warcraft, avec Second Life se trompent. Les cibles de clientèle, les services proposés et les modèles de revenus sont différents. Avec Sony, nous sommes dans l'univers du jeu. Même chose avec World of Warcraft. Et Second Life n'est pas un jeu.

Au fond, Second Life ne peut avoir peur de rien, sinon de lui-même. Linden Lab est parfaitement en ligne pour acquérir la taille critique, bénéficier de l'avantage du nouvel entrant et devenir un standard de fait sur un marché nouveau. Même l'émergence de "vrais concurrents" comme HipiHi en Chine ne change rien à la donne : eBay a bien son Taobao. Et les soubresauts techniques de la plate-forme ne sont rien d'autre qu'un épiphénomène lié à une montée en charge impressionnante...

Car Second Life est une innovation de rupture. Lorsque certains disent que Second Life ne présente pas (ou plus) d'intérêt pour les "marques", ils raisonnent selon les schémas traditionnels du Web, même 2.0. Aujourd'hui, il existe des centaines d'entreprises virtuelles dans Second Life, dont certaines commencent à être significatives comme The Electric Sheep Company ou Anshe Chung Studios. Il y a actuellement plus de trente sociétés cotées au World Stock Exchange. Il se développe très rapidement dans Second Life toute une activité économique et commerciale que les e-marketeurs et autres optimiseurs de communication du "vieil Internet" tiennent pour quantité négligeable ou ne comprennent simplement pas. Vu du fond du puits, le ciel est bien petit.

A mon avis, ce qui se passe aujourd'hui dans Second Life, c'est que sont en train d'y naître les Google, Yahoo, eBay, Amazon, E*TRADE, etc. de demain.

25 mars 2007

Second Life : les 7000 chênes de Joseph Beuys

ArtNumeur nous signale que Pei Twang et Pei May débutent une série de performances dans Second Life et la première consiste à reproduire les "7000 chênes" de Joseph Beuys, 25 ans après son lancement lors de Documenta 7 en 1982. Pour plus d'informations, on peut aller sur le site 0100101110101101.org ou à Cosmos dans Second Life.



J'ai décidé de m'associer à cette performance en plantant un chêne et une pierre sur l'île de Penglai. Ainsi que le souhaitent Pei Twang et Pei May, cette action est documentée par la photographie ci-dessous.


L'opération de Joseph Beuys avait mis 5 ans à être réalisée, le dernier chêne ayant été planté en 1987 lors de Documenta 8. Nous verrons combien de temps cela prendra dans Second Life.

23 mars 2007

Second Life : l'église et la mosquée

Je suis allé visiter la région de Chebi parce que j'avais entendu parler de très belles réalisations sous la forme d'une église et d'une mosquée. J'ai eu de la chance : à mon arrivée, le propriétaire de l'endroit, Marino Nuvolari, était là pour m'accueillir. Ce qu'il a construit est tout simplement extraordinaire.



La mosquée de Chebi est vraiment gigantesque. Il s'agit d'une reproduction de celle (réelle) de Cordoba et le niveau de détail et de précision est impressionnant. Il y a la prouesse artistique mais il y a aussi quelque chose de plus que cela...





La chapelle catholique qui se trouve juste à côté est de taille plus modeste, mais c'est également une construction de toute beauté avec ses vitraux et sa voûte. Elle est inspirée d'une église (réelle) située dans un village aux environs de Barcelone.


Marino Nuvolari est espagnol, et il m'a gentiment servi de guide lors de ma visite en me montrant les endroits particulièrement intéressants et en répondant à mes questions. Il m'a aussi indiqué que son travail commence à être connu puisqu'il y a actuellement plus de 600 visites par semaine.

Ce qu'il a réalisé est assurément une démonstration de son savoir-faire, de son adresse, de sa patience et de son courage... Mais il y a aussi autre chose qui est bien au-dessus de tout cela. Car lorsque vous êtes sur place et que vous parlez avec Marino, il y a des signes qui ne trompent pas. En fait, c'est extrêmement simple : tout ceci a été réalisé avec amour.

22 mars 2007

Un billet écrit depuis Second Life

Je dispose du blogHUD dans Second Life depuis octobre 2006 mais, comme je ne pouvais pas encore l'utiliser pour écrire directement dans ce blog depuis Second Life (à cause de la nouvelle version de Blogger), je ne m'en suis pas servi beaucoup.

C'est maintenant possible. Oui, ce billet-test est écrit par Wangxiang Tuxing depuis Penglai dans Second Life...







posted by Wangxiang Tuxing on Penglai using a blogHUD : [permalink]

18 mars 2007

Second Life : un espace immersif sur le groupe musical Air

L'équipe internationale d'Extralab vient de réaliser pour le groupe Air un espace immersif au sein de Second Life dans le cadre du lancement de leur nouvel album "Pocket Symphony" et de leur tournée en Europe et aux Etats-Unis.

Une très belle réalisation sur deux niveaux dans la région de Friedman : à l'étage supérieur se trouve l'auditorium, où l'on peut écouter tranquillement de la musique; et à l'étage inférieur, un espace où les avatars-lilliputiens sont littéralement plongés dans le monde de l'album. C'est un endroit à visiter absolument pour ceux qui s'intéressent aux possibilités de Second Life pour les mises en scène audio-visuelles.





A noter aussi cette idée qui montre le soin avec lequel Extralab a travaillé : un objet à mettre dans son inventaire et qui permet d'écouter des extraits musicaux sur son île ou sur son bout de terrain. Une approche qui préfigure peut-être la vente d'albums virtuels dans Second Life...

Un grand merci à Nick Rhodes ("new look") qui m'a fait visiter les lieux.


14 mars 2007

L'exposition de Sylver Piccard et Zero Ball à Paris 1900

A une heure de très faible affluence (à 4 ou 5 heures du matin, heure de Paris) je suis allé voir l'exposition de Sylver Piccard et Zero Ball qui se tient dans le musée de Paris 1900. J'ai particulièrement apprécié les sculptures dynamiques qui y sont présentées. La plus spectaculaire est sans doute "Trance Joy" de Sylver Piccard qui est aussi une oeuvre immersive.


Mes autres préférées sont "Aurora Piccardis" (Sylver Piccard), "Handfasting with Sylver" (Zero Ball), "Ariadne's Knot" (Sylver Piccard) et "Rainbow Reflections" (Sylver Piccard).





Les possibilités offertes par Second Life pour la réalisation de sculptures dynamiques sont tout simplement remarquables.

13 mars 2007

Monde virtuel et avatars

Les termes de "monde virtuel" et de "deuxième vie" sont manifestement à l'origine de bien des confusions et des incompréhensions. Certains y voient à tort un "refus de la réalité" ou un refuge face aux "responsabilités de la vie". Il ne fait pas de doute pourtant que ce que nous faisons sur Internet est bien réel et que cette "deuxième vie" dont on parle n'est qu'une extension de notre vie bien réelle, même si c'en est une extension littéralement extraordinaire. Le glissement sémantique du mot "virtualité" est désormais une évidence. Ce qui se passe avec Second Life, comme le dit Susan Wu, c'est que nous sommes en train de passer de la "page Web" au "lieu Web". Et le fait que certains y "croient" ou non n'a bien sûr aucune importance.

Dans ce nouveau monde de l'Internet - car c'est bien d'un nouveau monde dont il s'agit - l'avatar a une signification toute particulière. Le plus étonnant, c'est que notre comportement personnel est influencé par l'apparence de notre avatar. Nick Yee appelle cela l'effet Protée. Un avatar attractif sera plus ouvert aux contacts et un avatar de plus grande taille sera plus confiant dans les négociations, indépendamment du caractère "réel" des personnes qui les animent. Du coup, on comprend pourquoi certaines personnes ont plusieurs avatars. Et du coup, on peut aussi se demander si la représentation numérique "simpliste" d'aujourd'hui ne va pas évoluer vers l'avatar multiforme, l'avatar-protée, ce que Susan Wu appelle "un contenant descriptif avec des sous-contenants fonctionnels multiples" que nous pourrons activer à volonté et qui seront chacun un reflet de notre personnalité adapté aux différentes situations rencontrées dans Second Life. Quelle société innovante saura développer ce concept ?

11 mars 2007

Second Life : The Pond

Le fournisseur d'accès Internet australien BigPond a créé un groupe de 11 îles, qui est à la fois un espace d'initiation et de distraction dans Second Life. La démarche est originale, parce que l'inscription à Second Life peut se faire directement depuis le site de BigPond et, dans ce cas, le premier endroit visité par le nouvel arrivant est une île de "The Pond". La prise en main de Second Life en est facilitée, ce qui devrait attirer de nombreux australiens. Cette initiative de BigPond est particulièrement intéressante au plan marketing car elle prolonge "naturellement" son métier de fournisseur d'accès.

Voici quelques photographies de ma visite.




J'y ai même découvert une oeuvre audio-visuelle de Adam Ramona, intitulée "A Rose Heard at Dusk" (Une Rose Entendue au Crépuscule).


En tous cas, bravo à BigPond pour cette réalisation. On est bien entendu très loin de la logorrhée de certains e-marketeurs...

07 mars 2007

Second Life : le World Stock Exchange reprend son activité

Le World Stock Exchange, Bourse virtuelle dans Second Life, réouvre ses portes. Il avait en effet cessé toute activité suite à l'annonce faite le 13 février 2007 de la fusion entre le World Stock Exchange (ancienne formule) et le Metaverse Stock Exchange. La nouvelle structure est une joint-venture 50-50 entre Hope Capital et Second Life Solutions.


Le site Web a été complètement refait et la Bourse virtuelle se trouve désormais située à Friedman. Elle propose 8 sociétés cotées et 13 autres y font actuellement leur entrée en Bourse (IPO).

A noter que, dans les mêmes locaux du Hope Capital Centre, se trouvent le World Currency Exchange, qui propose des opérations sur 9 devises différentes, et OurBank, une banque virtuelle avec une offre de produits et services relativement large. Pour plus d'informations sur OurBank et son offre, consulter son Wiki.



06 mars 2007

Temps virtuel et temps réel

Lors de sa conférence sur la réalité et la virtualité, WishYou Welles a (très justement) concentré son discours sur la perception de l'espace et de la matérialité dans Second Life. C’était passionnant. Mais si la réalité de notre monde est celle de l’espace, elle est aussi celle du temps. Que peut-on dire du temps ? Est-ce que les mondes virtuels peuvent changer notre perception du temps ? Y aurait-il un temps virtuel et un temps réel ?

Loin de toutes ces considérations, quelque part dans Second Life, Arachnid Baxter a créé les "SL Biomorphs". D’une certaine façon, les "SL Biomorphs" peuvent être considérés comme des sculptures, mais ce ne sont pas des œuvres figées : elles sont modifiées dans le temps. Et de plus, les spectateurs peuvent les modifier en temps réel. Oui, écoutez-bien, en temps réel…

Une des caractéristiques des technologies numériques, et de Second Life en particulier, serait précisément de fonctionner suivant une nouvelle modalité du temps : le "temps réel". Il est assez fascinant de constater que la naissance dans les années 1970 de l’expression "temps réel", qui concerne les applications informatiques interactives, est concomitante de celle d’un mouvement artistique visant à créer des œuvres (également) interactives où le spectateur devient co-acteur et participe à la création.

Il ne s’agit pas d’un jeu de mots. L’introduction de l’interactivité dans les œuvres artistiques peut modifier notre perception du temps. Des artistes comme Piotr Kowalski avec La Flèche du Temps ou La Time Machine ont effectivement exploité cette double interactivité (technologique et artistique) pour mener à bien des expériences temporelles paradoxales. Avec les machines de Kowalski, le temps peut effectivement être traité comme l’espace, et il est possible d’agir en direct sur lui.

C’est sans doute dans les mondes entièrement numériques que s’exprime le mieux le temps réel, et Second Life décuple donc les possibilités. Des artistes de Second Life vont maintenant pouvoir poursuivre les avancées de Piotr Kowalski et s’essayer à "modifier l’ordre chronologique des choses". Cela dépasse le domaine de l’art. Car, avec des modes de création communautaire en temps réel tels que ceux évoqués ci-dessus, on peut se demander ce que devient l’autre temps, celui qu’on appelle le "temps historique", fait de passé, de présent et de futur ? Ce temps historique deviendrait-il peu à peu virtuel ?

Note : ce billet s'appuie sur la conférence donnée en 1998 par Edmond Couchot sur le thème de "l'art en temps réel".

04 mars 2007

Second Life : les SL Biomorphs

Les "SL Biomorphs" créés par Arachnid Baxter constituent une adaptation dans Second Life des "Biomorphs" développés initialement par Richard Dawkins. Pour en savoir plus sur les "Biomorphs", on peut consulter ce très bon article en français et cet autre en anglais.

L'évolution des "SL Biomorphs" est déterminée par l'utilisateur, et non par la reproduction et la sélection. Il suffit d'installer plusieurs "SL Biomorphs" en un même lieu. Ensuite, si vous cliquez sur celui que vous préférez, tous les autres "SL Biomorphs" vont modifier leur forme pour ressembler à celui que vous avez choisi, mais de façon imparfaite, avec un changement aléatoire. Et ainsi de suite, en cliquant de nouveau...

On peut se procurer très facilement (et gratuitement) des "SL Biomorphs" sur l'île de Terminus.

Je perçois les "SL Biomorphs" comme une forme de sculpture évolutive, basée sur le choix du spectateur mais intégrant un facteur aléatoire. J'en ai donc fait une installation sur une plate-forme en plein ciel au-dessus de l'île de Yingzhou, près de Penglai. J'y ai aussi mis un petit robot intelligent du nom de Huangdi que je forme à la connaissance des "Biomorphs".

Conférence de WishYou Welles sur réalité et virtualité dans Second Life

Ce vendredi 2 mars 2007, j'ai pu assister à la conférence de WishYou Welles qui avait pour thème : "Second Life et la Physique - Réalité / Virtualité". Tout était parfait : le lieu (L'Ile Verte), les locaux (un splendide ampithéatre en plein ciel), l'organisation par les Humains Associés, le contenu de haut niveau et le style de l'orateur - simple, convivial et précis.



D'autres en ont déjà parlé, et mieux que je ne saurais le faire : Les Humains Associés, Mémoire Vive, Nessy Lupino, Wildo, Gromike et Mascottus Phlox.


Merci et bravo. Une première vraiment réussie.

02 mars 2007

Saxo Bank dans Second Life

J'ai visité les tout nouveaux locaux de la banque danoise Saxo Bank dans Second Life. Il s'agit d'un bâtiment imposant sur trois étages situé sur l'île... Saxo Bank.


Au rez-de-chaussée, appelé "étage d'information", se trouvent, pour l'essentiel, une grande salle de conférence, différentes salles de réunions et plusieurs panneaux proposant des liens vers le site Web de la banque.



Le premier étage est consacré à une "salle de trading" et l'agencement est réalisé avec astuce pour donner l'apparence d'une certaine effervescence de l'activité. On y voit même des pseudo-avatars qui s'y affairent avec un téléphone mobile à la main. Pour le moment, il est juste possible de participer à un jeu, mais pas encore de passer des opérations. Dans un article sur son site, Reuters nous indique - mais on s'en doutait - que cela est prévu dans un proche avenir.



Au deuxième étage se situe l'espace "Saxo International" avec ses profonds fauteuils propres aux discussions feutrées. Sur les tables sont rappelées les récompenses et prix obtenus par Saxo Bank ces dernières années.


Enfin, sur le toit se trouve un espace de détente pour des échanges sans doute moins directement tournés vers les affaires.


A l'extérieur du bâtiment, on peut même se détendre avec le passage d'un petit défilé ludique mais néanmoins flamboyant.


Au total, une initiative intéressante. J'attends avec impatience la première banque du monde réel qui proposera à ses clients, de façon généralisée, des opérations de change entre le Linden Dollar et d'autres devises. Ce pourrait bien être Saxo Bank. A partir de cet instant, croyez-moi, cela deviendra vraiment sérieux...

01 mars 2007

Second Life : la ruche, les abeilles et les fleurs

Laukosargas Svarog, créatrice de Svarga, a développé un petit dispositif d'animation très intéressant. Il consiste en une ruche capable d'émettre des abeilles (avec une durée de vie limitée) et de fleurs qui changent de couleur à chaque fois qu'une abeille vient les butiner. Il y a aussi des plantes carnivores qui grandissent au rythme des abeilles qui se font piéger dans leurs corolles.





Il s'agit donc, en quelque sorte, d'un micro-système écologique artificiel à caractère "ludique" et qui ne présente pas les "dangers" de mécanismes de vie artificielle par auto-réplication. Toutes les fleurs disposées dans un rayon de 50 mètres de la ruche sont visitées par les abeilles et changent périodiquement de couleur. On peut par exemple en observer le fonctionnement sur Alviso.