08 mai 2007

Second Life : les photographies de Chris Jordan

La galerie Q2 située à Palulop expose actuellement des photographies de Chris Jordan, artiste de Seattle connu pour ses images mettant en évidence la consommation de masse américaine.


L'exposition intitulée "Running the numbers" jette un regard sur la culture américaine contemporaine à travers les données austères des statistiques. Chacune des oeuvres de Chris Jordan représente en effet une certaine quantité de quelque chose : 106.000 canettes d'aluminium, 426.000 téléphones mobiles, 125.000 billets de 1 dollar, etc.

"Can Seurat" : 106.000 canettes d'aluminium utilisées toutes les 30 secondes aux USA.



"Cellphones" : 426.000 téléphones mobiles retirés chaque jour de la circulation aux USA.



"Ben Franklin" : 125.000 billets de 1 dollar, le montant dépensé chaque heure par le gouvernement américain dans la guerre en Irak.



"Plastic Bags" : 60.000 sacs en plastique, le nombre utilisé toutes les 5 secondes aux USA.



L'exposition est superbement agencée sur 2 niveaux. Chacune des pièces exposées fait l'objet d'une explication détaillée, et un certain nombre de liens vers des pages Web permettent d'approfondir les différents sujets évoqués. Tout ceci a été mis en place avec le plus grand soin.

L'ensemble a été réalisé par l'agence Q2; c'est la première fois que Chris Jordan expose dans Second Life. Plus d'informations : ici.

3 commentaires:

Nessy a dit…

je reprenais l'info d'écolopop la semaine dernière sur le projet de Chris Jordan en RL et voila que l'expo est à voir sur SL, merci Wangxiang !

Yesterday Demain a dit…

Excellente nouvelle !!!
Merci :)

Wangxiang Tuxing a dit…

Nessy,

Je n'avais malheureusement pas noté ton billet sur le sujet. Toutes mes excuses de ne pas l'avoir mentionné.

Pour ceux qui sont intéressés par Chris Jordan :

http://nessy.canalblog.com/archives/2007/05/01/4797909.html