30 mai 2007

Second Life : lancement de l'île "BNP Paribas Group" en juin

Juste pour signaler cette installation découverte sur l'île "BNP Paribas Group" d'après les indications de Shino Isachenko : un ensemble visant à annoncer le lancement de l'île pour le mois de juin.

29 mai 2007

Second Life : une visite des bureaux de Cortal Consors

Suite à l'annonce faite par Niroba Neher, je suis allé faire un tour dans la région "BNP Paribas Group" pour voir les locaux de Cortal Consors. Ceux-ci sont situés sur un petit ilôt boisé d'environ 10.000 m2 et comprennent, pour l'essentiel, une salle de conférence et deux coins conseil, un destiné aux allemands et un destiné aux français. Des tableaux cliquables renvoient sur les sites de DNCA Finance et CCR.



Non loin de là, il y aussi un espace détente qui est assez sympathique.



Le reste de l'île "BNP Paribas Group" n'est pas encore accessible. On peut néanmoins y voir des bâtiments en construction.

28 mai 2007

Second Life : Stonfield InWorld sur la Riviera

Je suis allé sur la Riviera visiter les bureaux de Stonfield Inworld, société faisant partie de l'écosystème Stonfield et créée spécialement par Pierre-Olivier Carles et David Castéra pour fournir du conseil et des services aux entreprises qui cherchent à appréhender les mondes virtuels, et Second Life en particulier.




Stonfield InWorld est installé dans le très fonctionnel centre d'affaires de l'ebéoplex mis en place et inauguré en février 2007 par Emmen Tal (David Castéra).



J'en ai profité pour visiter la galerie d'art adjacente, ainsi que l'exposition en extérieur qui se situe juste à côté. Entre autres, j'ai noté ces belles réalisations :



par Butterfly Xeno




par Toulouse Ronmach




par Magnum Gunawan

27 mai 2007

Blue Horizon : un parc d'activités virtuel

New Business Horizons vient de créer un parc d'activités virtuel "Blue Horizon" dont l'objectif est de permettre aux sociétés de faire rapidement et à moindre coût leur entrée dans Second Life. Comme dans le monde réel, un tel parc permet aux sociétés participantes de bénéficier d'une infrastructure et de services communs. Des espaces d'échanges et de détente, ainsi que des événements réguliers, sont également prévus.




Cette initiative est à mettre au crédit de trois personnes provenant chacune d'un pays différent - Doctor Hickman (Grande-Bretagne), Misacha Vaughan(Québec, Canada) et Candy Tripp (USA) - ce qui permet d'accommoder des cultures et des langues différentes. Voilà un projet qui démontre une fois de plus, s'il en était encore besoin, le "bouillonnement" entrepreneurial dont Second Life fait l'objet.

26 mai 2007

Dreamland Stock Exchange

L'annonce de la création d'une nouvelle plate-forme financière par Anshe Chung Studios a été largement reprise sur plusieurs blogs et journaux d'informations. Par exemple : Fred Cavazza, SL Observer, extralab, Jean-Christophe Capelli.

Au plan pratique, ceux qui veulent en savoir plus peuvent visiter le site du Dreamland Stock Exchange. Il est possible d'ouvrir un compte dans Second Life en se rendant à ACS Tower (et en utilisant la fonction "reset").



On peut disposer de comptes en L$ (Second Life) ou en PED (Entropia) et, bientôt, les "crédits IMVU" seront ajoutés. Le Dreamland Stock Exchange en est encore à ses balbutiements. La seule compagnie faisant actuellement son entrée au DSE est "Anshe Bank Entropia Universe", banque pour laquelle Anshe Chung Studios a récemment acquis une licence. La levée de fonds proposée est d'un peu plus de 3 millions d'actions au prix de 1 PED par action. A l'instant où j'écris ce billet, près de 95% des actions de Anshe Bank EU ont déjà été placées.

Nul doute que cette nouvelle plate-forme peut devenir un concurrent sérieux au World Stock Exchange dont j'ai parlé à plusieurs reprises. Mais il n'y a aucune raison pour que les mondes virtuels se limitent à une ou deux places boursières. D'autres initiatives se font jour, comme celle du Allenvest International Exchange par exemple.

20 mai 2007

Second Life : l'espace sous-marin de Libertalia

Je suis allé visiter l'espace sous-marin agencé et réalisé par Nessy Lupino et Mo Ames au large de l'île de Libertalia. Libertalia appartient à JM Taov qui a mis cette parcelle à disposition de Nessy et Mo pour une utilisation libre. L'endroit est encore en chantier, mais c'est déjà une très belle réalisation. L'espace est conçu comme un lieu de détente, d'informations et d'échanges.

S'agissant d'un fond sous-marin, on y retrouve bien sûr les éléments caractéristiques que sont les rochers, algues, coraux et poissons. A noter les très belles créations végétales et coralliennes de Mo Ames qui donnent un cachet tout particulier.


Il faut remarquer aussi le caillou rose d'AnnaO Greenberg et Octavius l'Octopus de didier Dragonfly.



L'espace d'informations est réalisé de façon astucieuse sous forme de bulles cliquables relatives à des endroits remarquables dans Second Life. Dans d'autres recoins de ces fonds sous-marins se trouvent aussi des photographies et d'autres objets originaux.



Nessy (ci-dessous dans son royaume) m'a annoncé que l'inauguration de l'espace aura lieu prochainement. Je lui ai bien sûr promis d'être des participants.

19 mai 2007

Second Life : l'avatar dans tous ses états

L'avatar est sans conteste l'élément-pivot du nouvel Internet en trois dimensions, des mondes virtuels et de Second Life en particulier. Avec lui, on ne va donc pas en rester là. Voici l'avatar dans tous ses états.

1. L'avatar nécessaire

Encore souvent perçu comme un gadget, une poupée ou une marionnette, il ne fait pas de doute que l'avatar va progressivement devenir un outil indispensable à tout internaute. Même les gourous de Gartner y vont de leur
communiqué en déclarant que 80% des internautes actifs auront une "seconde vie" à horizon 2011. Bientôt, il sera aussi naturel de posséder un avatar que de disposer d'une adresse e-mail.

2. L'avatar universel

Dans une interview accordée au
Guardian, Philip Rosedale parle de ces avatars non limités à une seule plate-forme et donc capables de se mouvoir librement au sein du Web. D'un point de vue technologique, il pense que ce sera possible d'ici fin 2008. C'est ce que extralab appelle les "avatars persistants".

3. L'avatar protée

Bien qu'il soit quelque chose de très important, l'avatar d'aujourd'hui est assez figé et rudimentaire. Lorsque l'on sait que notre comportement est influencé par l'apparence de notre avatar, on peut penser que cela va changer. Il nous faut des avatars protées, capables de prendre instantanément la forme et le comportement adaptés à chaque circonstance. Ce nouvel avatar, on peut aussi le désigner sous le terme d'avatar dynamique. C'est ce que
Susan Wu appelle "un contenant descriptif avec des sous-contenants fonctionnels multiples".

4. L'avatar autonome


Aux confins des lointaines contrées du
Web sémantique, des agents et de l'intelligence artificielle, voici l'avatar qui exécute pour moi certaines missions sans que j'aie besoin d'être en permanence derrière lui. Il collecte sur Internet les informations intéressantes que je lui ai demandées, fait les courses, voire gère ma trésorerie. Il est autonome. Du coup, j'ai beaucoup plus de temps pour écrire de la poésie...

17 mai 2007

WIC Exchange

Lors d'un billet précédent, j'ai mentionné la création d'une nouvelle monnaie virtuelle, le WIC, et de son utilisation prochaine pour effectuer des transactions sur le World Stock Exchange. A l'époque, je n'ai pas parlé du site Internet qui permet de gérer des comptes en WIC parce qu'il n'était pas opérationnel. Aujourd'hui, c'est à peu près fait : le voici.

Avec, en prime, cette citation de Thomas Jefferson :

"Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que les armées permanentes. Déjà elles ont installé une aristocratie fortunée qui s'est mise à défier le gouvernement. Le pouvoir de création de monnaie devrait être enlevé aux banques et restitué au peuple à qui il appartient de droit."

A noter qu'on ne peut pas faire grand chose avec un compte en WIC pour le moment, mais cela ne saurait trop tarder.

Second Life : bibliothèque francophone sur la Riviera

Cela faisait un moment que je m'étais promis de visiter la bibliothèque francophone promue par Emmen Tal (bien connu sous un autre nom pour son blog) et réalisée par Alain Couffer avec le groupe "Bibliothèque francophone" de Hugobiwan Zolnir.

Cet espace est agencé de façon à la fois élégante et fonctionnelle, avec différentes zones thématiques : roman, philosophie, etc.




Sous la rubrique "haïkus à la demande", j'ai ainsi pu relire avec plaisir plusieurs haïkus classiques bien connus, même si les traductions qui sont proposées ne rendent pas bien compte des originaux japonais.

ima yô no
tako agari keri
kojiki goya

un cerf-volant moderne
s'élève -
hutte de mendiant

Issa

Oui, le cerf-volant est moderne et il s'élève maintenant... Reste la hutte de mendiant. A méditer.

Et je proposerais bien à la bibiothèque francophone d'inclure des haïkus contemporains, comme celui-ci de Bany'a Natsuishi tout à fait adapté à ce qui est en train de se passer avec Second Life :

venant du futur
un vent s'élève...
qui sépare la cascade en deux

A noter la très intéressante initiative "Poèmes Cachés" qui permet à ceux qui le souhaitent d'afficher leurs poèmes de façon anonyme. C'est sûr, je reviendrai de temps en temps pour voir s'il y a des nouveautés.

Enfin, l'espace est doté d'un "blogmic" permettant à chacun de dicter un texte retranscrit directement sur sldirect.

08 mai 2007

Second Life : les photographies de Chris Jordan

La galerie Q2 située à Palulop expose actuellement des photographies de Chris Jordan, artiste de Seattle connu pour ses images mettant en évidence la consommation de masse américaine.


L'exposition intitulée "Running the numbers" jette un regard sur la culture américaine contemporaine à travers les données austères des statistiques. Chacune des oeuvres de Chris Jordan représente en effet une certaine quantité de quelque chose : 106.000 canettes d'aluminium, 426.000 téléphones mobiles, 125.000 billets de 1 dollar, etc.

"Can Seurat" : 106.000 canettes d'aluminium utilisées toutes les 30 secondes aux USA.



"Cellphones" : 426.000 téléphones mobiles retirés chaque jour de la circulation aux USA.



"Ben Franklin" : 125.000 billets de 1 dollar, le montant dépensé chaque heure par le gouvernement américain dans la guerre en Irak.



"Plastic Bags" : 60.000 sacs en plastique, le nombre utilisé toutes les 5 secondes aux USA.



L'exposition est superbement agencée sur 2 niveaux. Chacune des pièces exposées fait l'objet d'une explication détaillée, et un certain nombre de liens vers des pages Web permettent d'approfondir les différents sujets évoqués. Tout ceci a été mis en place avec le plus grand soin.

L'ensemble a été réalisé par l'agence Q2; c'est la première fois que Chris Jordan expose dans Second Life. Plus d'informations : ici.

L'activité entrepreneuriale au sein de Second Life

Alors que comScore essaie de faire parler de lui au risque de se décrédibiliser, le monde de Second Life continue à faire l'objet d'une intense activité entrepreneuriale. Sa partie la plus facilement visible est celle des micro-entreprises et des petites sociétés virtuelles qui lèvent des fonds en entrant en Bourse virtuelle sur le World Stock Exchange (WSE) pour développer leur activité. Il y a actuellement plus de 50 sociétés de cette nature qui sont cotées au WSE.

Ce modèle économique est en rupture avec ceux auxquels les investisseurs sont habitués, et ce pour au moins deux raisons : 1) les montants s'expriment en L$, une devise virtuelle sans "aucune valeur réelle" ; et 2) les capitaux concernés sont faibles suivant les critères usuels, se situant entre 2.000 et 350.000 EUR environ.

Pourtant, quelques-unes de ces micro-entreprises seront peut-être les grandes entreprises de demain. Beaucoup d'entres elles se contentent d'une présence dans Second Life et n'ont même pas de site Internet classique. Certaines font néanmoins cet effort, et en voici deux exemples : Atlantis Land Corporation et SL Marketing.



Le nouvel Internet est, semble-t-il, bien en route. Mais le vieil Internet n'y comprend rien. Quoi de plus normal : les fabricants de bougies ne comprenaient rien non plus aux ampoules électriques...

06 mai 2007

Second Life : la maison orange de Stanislaus Ning

Voici une petite maison très originale dénichée sur Higgins par DrFran Babcock.



Il s'agit d'une création de Stanislaus Ning qui a écrit à propos de lui-même:

"Celui qui lit cela est stupide. Celui qui lit cela, aussi. Celui qui lit cela est seulement un peu stupide. Celui qui lit cela n'est pas si bête. Celui qui lit cela est curieux. Celui qui lit cela est vraiment si intelligent."

04 mai 2007

Une nouvelle monnaie virtuelle : le WIC

Lors d'une réunion au Hope Capital Centre qui s'est terminée il y a juste quelques minutes, LukeConnell Vandeverre a indiqué plusieurs changements à venir dans le fonctionnement du World Stock Exchange, Bourse virtuelle dans Second Life.

Mais l'annonce la plus importante de toutes est sans aucun doute la création d'une nouvelle devise virtuelle (World Internet Currency ou WIC) qui permettra à tout internaute d'acheter et de vendre des actions cotées au World Stock Exchange, même s'il n'est pas résident dans Second Life et même s'il ne possède pas de L$.

Le WIC permettra aussi d'autres utilisations marchandes.

Alors quelle sera la devise mondiale de demain ? Le Linden Dollar ? Ou bien le WIC ? Ou bien...

01 mai 2007

Second Life : Far Link expérimente sur "Le Vide" de Yves Klein

Voici une expérimentation architecturale de Far Link sur "Le Vide" de Yves Klein, artiste français du 20ème siècle. Plus d'information sur Yves Klein : ici et .

A l'intérieur...


Et une vue de l'extérieur...


A visiter sur Architecture Island.

Second Life : les orchidées de Julia Hathor

Etant amateur d'orchidées dans la vie réelle, je me suis aussi un peu intéressé aux orchidées créées par Julia Hathor dans Second Life. Ce sont des plantes "flexibles" qui, suivant l'expression consacrée, "se balancent dans le vent" et il me semble que c'est encore ce qui se fait de mieux pour le moment dans "ce monde", même si "l'orchidée Feng Shui" de Julia désigne en fait une composition florale et non une plante véritable. En attendant que Lilith Heart, avec sa précision toute scientifique, ne se décide à nous réaliser de petites merveilles...




Visa Europe annonce son arrivée dans Second Life

C'est au tour de Visa Europe d'annoncer son arrivée dans Second Life. C'est un petit, tout petit investissement à ce stade puisqu'il s'agit d'une seule île mais bon...


L'île n'est pas encore accessible mais on peut y voir quelques constructions.

En dehors de la communication pure, il me semble qu'il y a de réelles opportunités de développement. Voici quelques idées simples (non travaillées) à la volée :

- lancer une carte Visa co-brandée qui permette au porteur de gagner des L$ pour chaque achat effectué dans la vie réelle;

- proposer la personnalisation de la carte avec la photographie de son avatar;

- à plus long terme, envisager une carte (réelle) émise par une banque virtuelle et qui permette de faire des achats dans la vie réelle par débit de son compte en L$.

Je garde précieusement en mémoire ce billet de Phillip Torrone qui restera pour moi la référence historique dans ce domaine. Il n'a pas trop vieilli après plus d'un an et j'en conseille sa lecture aux personnes intéressées par la question.