29 novembre 2007

Préparation d'une infrastructure pour mondes virtuels en Chine

Ces dernières semaines, plusieurs articles ont déjà évoqué l'initiative de China Recreation District et du gouvernement chinois. Cet ambitieux projet d'infrastructure à destination des mondes virtuels, qui doit voir le jour en juin 2008, fait intervenir plusieurs partenaires stratégiques dont : 1) China Everbright Bank pour la création d'une banque virtuelle désignée actuellement sous le nom de MicroBank; 2) Paynova pour le système de paiement; et 3) China Mobile pour les services de communication.

Tous les nouveaux mondes virtuels chinois en préparation - HiPiHi, Novoking, uWorld, etc. - devraient pouvoir s'y insérer. Entropia Universe aussi. Et peut-être Second Life.

Le gouvernement chinois a, semble-t-il, compris tout l'intérêt qu'il y a de mettre en place une telle infrastructure. L'enjeu économique et social est en effet considérable. Que fait-on en Europe ?

Cf. China's plans for virtual worlds - un bon article en anglais sur le sujet.

25 novembre 2007

Second Life : le jardin de Kenroku

Je suis allé visiter le jardin de Kenroku dans Second Life, ou plutôt sa reproduction d'un jardin réel situé à Kanazawa au Japon (des indications succinctes en français : ici ; plus complètes en anglais : ). Cette réalisation spectaculaire est due au groupe ableseed, avec quelques très belles créations de soukoh Oh et brue Noel.





J'apprécie particulièrement cette idée d'arbres qui changent de feuillage selon les saisons. Du coup, j'ai planté un cerisier, un érable et un pin de cette sorte sur l'île de Penglai.

21 novembre 2007

HiPiHi : une version en langue anglaise

Grande nouvelle ! Une interface de test (partiellement) traduite en anglais est désormais téléchargeable sur le forum HiPiHi (ici). Bien que son nom (HiPiHi_world_30014_sp2) soit identique à celui de la version chinoise disponible sur la page d'accueil du site HiPiHi, elle est bien différente (fichier de 50 MB au lieu de 48,6 MB). Suivre les indications données sur le forum.



Cliquer sur les images ci-dessus pour les agrandir et vérifier que les écrans sont bien en anglais ! Tout n'est pas parfait mais c'est un très bon début.

18 novembre 2007

OpenCog : développement collaboratif d'une intelligence artificielle générale

A priori, aucun rapport avec les mondes virtuels comme Second Life ou HiPiHi... et pourtant, et pourtant... (comme dirait Issa).

Ben Goertzel prépare la création de l'Open Cognition Framework (OpenCog) dédié au développement collaboratif d'une intelligence artificielle générale. Cela fait déjà un moment que Ben Goertzel évoque cette éventualité : cette fois, la décision est prise. Un Wiki et une liste de discussions sont désormais disponibles. L'arrivée de OpenCog Framework 1.0 est prévue pour la première moitié de l'année 2008.

17 novembre 2007

Second Life : crépuscule sur Penglai

Quelques photographies prises sous WindLight sur l'île de Penglai...





Second Life : les installations de Daruma Picnic

J'ai découvert ces deux belles installations audio-visuelles interactives développées par Daruma Picnic. La première est située en plein ciel au-dessus de la région Infotainment Island et s'appelle "Force Sun to Midnight" (utiliser la sphère colorée de téléportation qui se trouve sur l'espace d'accueil). La seconde se trouve à Huckleberry et porte le nom de "A Cappella". Daruma indique avoir suivi les conseils de Adam Ramona et réutilisé des scripts de Keystone Bouchard.



Les deux réalisations fonctionnent selon le même principe : c'est le déplacement des avatars au sein de la sculpture virtuelle qui crée le mouvement et la musique. A plusieurs, cela donne des résultats très intéressants.

15 novembre 2007

Twinity : un monde virtuel à l'européenne

Dans un billet précédent, j'ai déjà évoqué Twinity, ce monde virtuel que nous prépare Metaversum, start-up allemande créée en juillet 2006. De la même façon que les chinois HiPiHi et Novoking présentent des différences significatives avec Second Life, il en sera de même pour Twinity, et les différences seront sans doute encore plus grandes. b-side emploie à son sujet le terme de "mashup entre vie réelle et vie virtuelle" et jeremy (de Metaversum) pense que "ceci peut être exact". Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des imbrications fortes entre le monde réel et le monde virtuel de Twinity, à commencer par l'apparence des avatars.

En attendant, nick, membre pionnier de Twinity, vient de créer son premier appartement. Quelques photographies ont été publiées sur le blog de Twinity et sont reproduites ici avec l'autorisation de jeremy.






Für einen ersten Versuch sieht es gut aus...

13 novembre 2007

Second Life : le monde de Strawberry

Un endroit extraordinaire pour ceux qui apprécient l'art immersif de Second Life... L'ensemble est composé d'un coin d'accueil situé à Kush City et de deux grands espaces où l'on peut se téléporter : le premier, appelé "A Fishbowl View", est déjà assez fantastique, mais le second, intitulé "The Journey Begins", est vraiment grandiose. Il s'agit d'une création de Strawberry Holiday avec la musique de Torley.




12 novembre 2007

Second Life : la machine musicale de Da5id Zsigmond

Je suis allé essayer la "Loop Machine" de Da5id Zsigmond installée sur Sky Island East. C'est une machine dotée de plusieurs boucles musicales contrôlables par l'avatar. Pour les amateurs de musique répétitive, dont je fais partie.


Second Life : l'île aux dragons

Dragon Moon est une île agencée par Nyna Slate avec la collaboration de Demian Caldera, dont le thème principal est le dragon. Cet espace boisé et montagneux est très intéressant à visiter du fait de son atmosphère particulière. On y trouve de nombreux dragons et d'autres sculptures réalisés par plusieurs artistes différents, ce qui fait de cette région une galerie d'art qui ne dit pas son nom. Il y a des oeuvres de Skunken Gascoigne, Daryth Kennedy, Abramelin Wolfe, Light Waves, Starax Statosky, Shadow Weaver et d'autres encore. Karro Lean a récemment visité ce lieu et nous propose de belles perspectives, mais nous montre peu de dragons. Voici donc quelques photographies supplémentaires en provenance de l'endroit.






11 novembre 2007

Second Life : une nouvelle visite sur Second Nature 3

J'ai effectué une nouvelle visite sur Second Nature 3 pour voir si d'autres espèces y avaient fait leur apparition. J'y ai découvert:

- le GridRaptor3 de Sabrina Soler, successeur du GridRaptor, ailé et bicéphale mais non (encore) animé



- le Wobblefish de Luciftias Neurocam dans sa version bleue, poisson très actif qui vit en banc


- le brin d'herbe (grass-stalk2) de Robb Lane, qui s'agite au gré du vent


- la plante spaghetti (Noodle Plant) et sa variante aquatique, la GridKelp Plant, toutes deux de Wilhelm Edman.


06 novembre 2007

Tata Interactive Systems dans Second life

Tata Interactive Systems est une société de e-learning dont le siège est situé à Mumbai (Inde), et qui fait partie du Groupe Tata. Elle possède une île (Tata Interactive) dans Second Life, mais celle-ci est aujourd'hui réservée aux expérimentations et n'est pas accessible au public.


Tata Interactive Systems travaille actuellement sur un projet dans Second Life avec la Federation of American Scientists. Un de ses représentants a également participé à un Symposium sur la Créativité dans Second Life récemment organisé par le New Media Consortium.

Discrètement et sérieusement, les sociétés indiennes avancent leurs pions dans les mondes virtuels. Après Wipro, voici Tata.

05 novembre 2007

Remarques secondaires sur l'économie des mondes virtuels

On considère généralement que Second Life dispose de sa propre économie (voir par exemple l’article de Wikipedia sur le sujet). Certains vont même jusqu’à utiliser le terme d’économie parallèle mais ceci est, à mon avis, exagéré si l’on regarde le sujet avec un peu d’attention. En effet, par delà les transactions effectuées en Linden Dollar à l’intérieur de Second Life, tout un pan de l’activité liée à ce monde virtuel se traite en dehors de celui-ci et en monnaie réelle. C’est par exemple le cas des achats de biens virtuels effectués dans SL Exchange et payés via PayPal. C’est aussi le cas des services rendus par des entreprises dans le cadre d’activités directement attribuables à Second Life, comme l’agencement d’îles spécialisées, le conseil, la formation, la réalisation de sites Web dédiés, etc. En réalité, il y a bien deux mécanismes économiques, l’un considéré comme virtuel et l’autre non, avec des interactions fortes. Dans ce contexte, une part non négligeable de l’économie de Second Life est hors du contrôle de Linden Lab. Si le phénomène venait à s’amplifier, Linden Lab pourrait même, à terme, perdre toute maîtrise de la valeur de sa propre monnaie, le Linden Dollar.

L’économie des nouveaux mondes virtuels en préparation devrait être sensiblement différente de celle mise en place aujourd'hui par Linden Lab. Du côté de l’Asie, Xu Hui, CEO de HiPiHi, a indiqué vouloir lancer sa propre devise virtuelle mais ne pas avoir à en gérer les flux, en cherchant plutôt à utiliser les modèles de services financiers qui existent dans le monde réel. Sous l’impulsion du gouvernement chinois, China Recreation District travaille à la mise en place d’une infrastructure pour mondes virtuels qui inclura un système de paiement s’appuyant sur Paynova. En Europe, Twinity prépare un dispositif intégrant dès le départ deux marchés : le premier utilisant une devise virtuelle et le second de l’argent réel. Le point important, c’est que ces transactions en monnaie réelle pourront s’effectuer à l’intérieur du monde virtuel, et non en dehors de celui-ci comme c’est le cas pour Second Life. Si on imagine Twinity un peu comme un eBay des mondes virtuels – où chaque "boutique" y opère des transactions en monnaie réelle – on comprend un peu mieux ce que cela signifie.

Lectures :

Fujitsu dans Second Life

Je suis allé faire un petit tour sur les trois îles qui viennent d'être ouvertes par Fujitsu dans Second Life. Le communiqué de presse peut être lu ici.




Chacune des îles est plus ou moins dédiée à des contenus spécifiques :

- FUJITSU - histoire de la société, introduction aux produits et services, événements et autres activités

- FUJITSU2 - espace collaboratif, expositions, etc.

- FUJITSU3 - installation spéciale montée avec la coopération de l'Association Japonaise de Shôgi.

Comme presque toujours avec l'arrivée de grandes compagnies dans Second Life, il ne s'agit ici que d'une première étape et non d'un aboutissement.

04 novembre 2007

Le bonheur

"Le bonheur vient de l'attention prêtée aux petites choses."



Photographie prise sur l'île de Penglai dans Second Life
Chauve-souris de Cloud Insoo