A noter que j'ai fait des progrès depuis la dernière fois. Je me trouve actuellement dans un hôtel de Pékin - virtuellement :)
29 juin 2008
28 juin 2008
realXtend version 0.3
realXtend vient de mettre à disposition une nouvelle version (0.3) à la fois côté serveur et côté client. Les modifications et améliorations portent surtout sur la gestion et la personnalisation de l'avatar. En particulier, le générateur d'avatar est maintenant plus convivial et plus riche en possibilités.
- Avatar generator integrated to the viewer
- New avatar generator interface
- Inverse kinematics for avatars
- Skype plugin
- Address bar
- Action icon system
- Optional Ogre renderer object selection mode (hold down Z key to use)
- Attachments now have proper names
- New avatars (Jack, Kate, Roboto)
- New attachments
- Animated avatar meshes now require an xml file that contains specifications for the animations & appearance controls the avatar contains
- Avatar attachments may now be attached to the avatar itself, not just to a specific bone
- Avatar attachments may now be rotated / scaled in the attachment tool
- Avatar attachments may now be skeletally animated, provided they share the skeleton with the avatar or that the animations have same names as the avatar's animations
- Physically simulated clothes for avatars
- Body morph controls for avatars
- Selectable walk style for avatars
- Ogre avatar animations can be used in gestures
- Maximum prim size increased to 128x128x128
- Maximum hollowness of prims increased to 99%
- Destination world address is sent to Authentication server when logging in so that it can verify one is logging into the right world
- Disabled renderer toggle in Second Life mode (because in SL mode Ogre renders an empty world)
- Fixed few rare crash bugs
- Fixed crash if server does not send Capabilities response on login
- Fixed bug with local avatar loading when Windows username contains non-ASCII characters
26 juin 2008
ExitReality plaza
ExitReality améliore son espace d'accueil (renommé ExitReality plaza) en l'agrandissant et en proposant de nouvelles attractions. Mais cela reste seulement un espace d'accueil quand même, qui ne mérite pas qu'on s'y éternise. Une petite introduction à ExitReality plaza a été rédigée ici.
25 juin 2008
John Chambers, CEO de Cisco, dans Second Life
Je suis allé assister à l'intervention faite hier soir par John Chambers, CEO de Cisco, dans Second Life.
Je suis très admiratif de ce que fait Cisco en termes d'innovation mais j'ai vraiment du mal avec le discours de son CEO, que je trouve verbeux, sans relief et plutôt convenu. Je dois avoir passé l'âge de me laisser impressionner par des termes aussi généraux que "second phase of Internet", "collaboration" et "productivity". Ceci dit, l'intervention courte (30 minutes) s'est très bien déroulée. Je suppose qu'un compte-rendu ou une transcription sera mise prochainement en ligne sur le blog de Cisco.
22 juin 2008
MySpace en 3D avec ExitReality
Non seulement ExitReality transforme chaque page MySpace en "appartement" mais il permet également de créer son propre espace 3D personnalisé. L'accès se fait alors par un bouton "LAUNCH IN 3D" accessible depuis le profil MySpace. Les possibilités de personnalisation sont encore limitées mais cela donne quand même des choses assez amusantes. Voici à quoi cela peut ressembler.
Libellés :
ExitReality,
Mondes virtuels,
MySpace
21 juin 2008
Twitter dans les mondes virtuels
Si l'Internet 3D à la sauce Vivaty ou ExitReality commence à me réconcilier avec les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace, un outil tel que SL Messenger m'a fait redécouvrir Twitter, où je possédais un compte depuis un certain temps mais sans m'en servir jusque là.
J'avais sans doute lu avec trop de distraction le billet de Daneel Ariantho sur SL Messenger publié en février 2008. C'est une rencontre récente avec l'avatar humain de Ksso Yamauba qui a changé la donne. La montre qui permet de poster sur Twitter depuis Second Life est disponible sur Messenger. On peut rendre cette "montre" invisible, ce qui est une bonne chose car, ne portant pas de montre dans la vie réelle, je ne me voyais pas en porter une dans un monde virtuel :)
A noter que l'on peut aussi poster simplement sur Twitter depuis Twinity.
Libellés :
Mondes virtuels,
SL Messenger,
Twitter
18 juin 2008
Second Life : le bois des fées de Masa Group
Masa Group est présent dans Second Life avec une île du même nom (Masa Group). A l'arrivée, on est accueilli par la fée Very Finesmith qui a toute l'apparence et le comportement d'un avatar humain... mais n'en est pas un. On s'en aperçoit rapidement lorsqu'on commence à dialoguer avec elle car sa capacité d'échange est très limitée.
Elle invite le visiteur à se rendre sur l'ilôt voisin où, dit-elle, se trouvent plusieurs de ses soeurs, des fées comme elle, qui sont très timides et évitent les rencontres. C'est impressionnant : le comportement de ces fées non humaines (de ces bots) est vraiment réaliste... Une expérience étonnante...
Il suffirait maintenant de donner une possibilité de dialogue intelligent (par exemple de type MyCyberTwin) à ces "avatars artificiels" pour, littéralement, être sous le charme ;)
Libellés :
intelligence artificielle,
Mondes virtuels,
Second Life
17 juin 2008
Visiter les espaces Vivaty des amis Facebook
Au départ, on choisit son espace Vivaty dans un catalogue de scènes prédéfinies et on peut le personnaliser ensuite. Il faut savoir que les amis Facebook deviennent automatiquement des amis Vivaty lorsqu'ils ont créé leur propre espace, ce qu'on visualise simplement via l'onglet "My Vivaty Friends".
A partir de cette liste, on peut se rendre directement dans les espaces correspondants. C'est ainsi que j'ai successivement visité les espaces de Akira Gonaikawa (ak Yip), Daneel Ariantho et Jurin Juran.
Libellés :
Facebook,
Mondes virtuels,
réseaux sociaux,
Vivaty
14 juin 2008
Twinity : promenade dans Alpha City Berlin
Jusqu'à présent, Twinity était surtout un monde virtuel d'appartements et d'espaces limités, même s'il était déjà possible de "s'échapper" et de faire quelques excursions dans les alentours. Désormais, ceci est en passe de changer avec l'introduction de grands espaces ouverts. La première réalisation est "Alpha City Berlin", ville virtuelle en phase "alpha" et dont la construction, qui se fait par étapes, n'est pas encore terminée.
10 juin 2008
Faire fonctionner Vivaty lorsqu'on est un utilisateur français
Jusqu'à présent, je n'avais pas pu réussir à faire fonctionner Vivaty et il semble bien que Daneel n'ait pas eu plus de succès que moi dans ses tentatives. Après plusieurs échanges avec les spécialistes de Vivaty, une solution (de court terme) a été trouvée. Il suffit en effet de paramétrer les options régionales et linguistiques de Windows en mode "anglais" (format + administration/langue pour les programmes non Unicode), ce qui nécessite le redémarrage de l'ordinateur. J'utilise une configuration Vista/IE7, donc je ne sais pas si cette solution s'applique aussi à XP mais ce devrait a priori être le cas.
Maintenant que Vivaty fonctionne pour moi, je sens que je vais commencer à m'intéresser un peu sérieusement à Facebook.
08 juin 2008
Le Bitfilm Festival dans Twinity
Cette année, pour la première fois, le Bitfilm Festival du film numérique se tient également dans un monde virtuel, plus précisément à Bitropolis au sein de Twinity. Une information sur cet événement est disponible à la fois sur le site de Twinity et sur celui de Bitfilm. Il est effectivement possible de regarder les films d'animation proposés dans la salle de cinéma virtuelle réalisée dans Twinity pour cette occasion. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi louer des "studios en forme de cube" au sein de Bitropolis afin d'y montrer leurs propres réalisations.
07 juin 2008
Zon : pour apprendre le mandarin
Grâce à ak Yip, je découvre Zon, un univers virtuel accessible directement depuis le navigateur Internet et destiné à l'apprentissage du mandarin tout en s'amusant. Ce jeu éducatif développé par l'Université d'Etat du Michigan avec le support de The Office of the Chinese Language Council (Hanban) est actuellement en phase bêta.
Wisen a écrit un article de présentation : ici.
06 juin 2008
ExitReality : intégration avec les réseaux sociaux
L'intégration de ExitReality avec les réseaux sociaux commence à être une "réalité" - Exit le 2D :)
Deux exemples :
1) ExitReality transforme chaque page MySpace en appartement. Voici l'appartement correspondant à la page Wild Orion de Wildo; le juke-box jaune que l'on aperçoit au fond joue effectivement sa composition. La façon de procéder pour convertir une page MySpace en espace 3D est donnée ici.
2) ExitReality transforme les galeries de photographies Flickr en espaces d'exposition. Ceci est la transposition 3D de ma galerie personnelle.
Tout n'est pas parfait encore, loin de là. Mais, à mon avis, les premiers résultats obtenus valent qu'on s'intéresse fortement à ExitReality.
Libellés :
ExitReality,
Mondes virtuels,
réseaux sociaux
Inscription à :
Articles (Atom)