15 août 2007

Des ponts entre le "virtuel" et le "réel"

Depuis quelque temps, on voit se développer de nombreuses initiatives établissant des ponts entre la réalité virtuelle et la vie réelle.

Cela peut se situer au niveau technologique, comme avec ce prototype décrit par Joe Miller : une oreillette (réelle) qui permet d'entendre des voix provenant de Second Life. Ce que Mister Jensen appelle la réalité duale. Dans le même ordre d'idées, mais en y ajoutant une connotation événementielle, il faut citer cette réalisation de l'artiste Sander Veenhof à l'occasion du "Conflux Festival 2007" : des avatars de Second Life et des personnes réelles interconnectés par le biais de walkie-talkies, les uns opérant depuis Second Life et les autres fonctionnant sur un téléphone mobile.

Mais cela peut aussi se situer au niveau économique et financier. Par exemple, début août 2007, la société virtuelle Brautigan & Tuck Holdings vient d'acquérir My Second Bank (M2B), qui est une entreprise enregistrée sous la forme de "Limited Liability Company" dans l'Etat du Delaware (USA). C'est la première fois qu'une société virtuelle acquiert ainsi une entreprise de la vie réelle, et on peut penser que ce ne sera pas la dernière fois. Autre exemple évoqué par LukeConnell Vandeverre (Luke Connell) : le projet de décliner le WSE sous la forme d'une version destinée à la vie réelle pour permettre à des start-ups (réelles) de lever des fonds directement par le biais d'une plate-forme Internet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nouvelle adresse Blogger :
http://midi-chez-meleagre.blogspot.com/

Mister Jensen