20 février 2007

Second Life : Luciftias Neurocam

L'histoire des fleurs canons (cf. billet précédent) n'était pas tout à fait terminée... En réalité, il est apparu que l'infection ne se propageait pas suffisamment rapidement et largement pour pouvoir éradiquer complètement l'espèce à fleurs noires. Il restait toujours quelques graines et quelques plantes en bonne santé qui suffisaient à reconstituer une population abondante en quelques heures. Les techniques utilisées sur un terrain de surface limitée ne s'appliquent donc pas lorsqu'il s'agit d'une région toute entière.

J'ai fait appel à Luciftias Neurocam, spécialiste bien connu dans Second Life pour ses réalisations dans les domaine de l'intelligence et de la vie artificielles, et créateur des fleurs canons.



Luciftias est gentiment venu me rendre visite sur Penglai et, après avoir analysé la situation et effectué quelques tests, a finalement opté pour une méthode qui s'est avérée totalement efficace :

1) bloquer l'exécution de tous les scripts de la région;
2) évacuer l'ensemble des fleurs canons et des graines affichées dans le menu "Top Scripts"
3) relancer l'exécution des scripts;
4) évacuer les fleurs canons et graines restantes s'affichant dans le menu "Top Scripts".

Un "remède de cheval" qui a fait son oeuvre... Nous avons discuté de la possibilité de réimplanter les fleurs canons sur l'île et il apparaît que ceci est raisonnablement possible lorsque nous disposerons d'une variété sensible à une "commande mortelle totale" criée ("Shout") sur un canal spécial.

La vie artificielle est un sujet passionnant et, grâce à Luciftias, l'expérience des fleurs canons m'a appris beaucoup de choses. Un grand merci à lui pour son assistance et ses conseils.

7 commentaires:

Mascottus Phlox a dit…

Sujet effectivement extrêmement intéressant :)

Je comprends le problème de la propagation végétale en surface mais est-ce qu'il existe de la végétation marine, qui serait limitée aux mers et qui, donc, ne génerait pas les constructions?

wildo a dit…

Cette fleur était si jolie.
J'espère qu'elle reviendra bientôt. Encore une remarque : j'avais évoquée une predation appropriée, mais une interactivité entre l'avatar et la plante serait pas mal non plus.
Par exemple être capable de prendre les spores et de les deleter à la main ...

Wangxiang Tuxing a dit…

mascottus,

En fait, les fleurs canons poussent aussi bien sur terre que dans la mer.Je ne sais pas s'il existe des plantes uniquement marines, mais c'est sans doute possible.

Ceci dit, les fleurs canons ne gênaient pas vraiment les constructions. De plus, si l'on plante des fleurs c'est de préférence pour en profiter... donc sur terre :)

Wangxiang Tuxing a dit…

wildo,

oui, la fleur était jolie mais le problème c'était surtout les graines qui tombaient dans des endroits où elles ne pouvaient pas germer, ce qui obligeait au travail fastidieux de leur destruction manuelle.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton dernier point. On peut effectivement détruire les graines (et les plantes) une à une manuellement, mais c'est totalement inefficace à grande échelle : pendant tu en détruis 10, il y en a 15 nouvelles qui apparaissent :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

je viens de découvrir ce blog, bravo et merci pour toutes ces références très intéressantes.
je suis pas sur d'avoir tout compris ce qui se passait avec les fleurs canons et je voulais poser 2 questions:
-N'est'il pas possible de régler la vitesse moyenne de reproduction de ces fleurs?
-est'il possible de programmer automatiquement la mort des graines qui ne peuvent pas germer (apres 1h ou 5 minutes par exemple)?

Wangxiang Tuxing a dit…

Oui tout est possible, mais la vie artificielle est une science difficile...

Mascottus Phlox a dit…

Wangxiang Tuxing a dit: "si l'on plante des fleurs c'est de préférence pour en profiter... donc sur terre :)"

Les plongeurs existent aussi, mais il est aussi agréable d'avoir des plantes quand on tombe dans l'eau (exemple: sous le ponton d'arrivée de l'île Verte). Avec un peu de poissons, cela pourrait rendre les fonds marins plus agréables à fréquenter. En plus, il n'est même pas utile de retenir sa respiration :)