24 avril 2007

3B: balade dans un village de pages Web

Second Life ayant désormais installé le concept de "lieu Web", on voit apparaître plusieurs initiatives visant à transformer notre Web traditionnel fait de "pages" pour le transposer dans un espace interactif à trois dimensions.

Je suis donc allé faire un tour sur 3B pour voir de quoi il retournait. Premiers constats : 1) la personnalisation de l'avatar y est très limitée ainsi que sa représentation ; et 2) le contrôle visuel de l'espace est très restreint. On évolue effectivement dans un environnement en trois dimensions, entouré de panneaux représentant chacun une page Web: en double-cliquant sur l'un d'eux, la page Web correspondante est alors affichée dans le navigateur Internet habituel (en 2 dimensions).

Il est possible de discuter avec d'autres avatars faisant partie de votre groupe ou évoluant dans le même espace. Plusieurs espaces, appelés "villes", sont prédéfinis, chacun correspondant à une thématique donnée : vêtements, eBay, électronique, sport, etc. Il est aussi possible de construire son propre "village" en choisissant ses propres pages ainsi que leur agencement. Pour voir, je me suis rapidement construit un petit village avec les favoris de mon blog.





L'idée de départ n'est peut-être pas mauvaise. Mais Second Life est en passe de devenir un standard de fait et il aurait été sans doute beaucoup plus efficace de monter un dispositif semblable au sein de Second Life. Ceci serait plutôt facile à réaliser, l'univers et la population existent déjà, les outils de dialogue également, et l'expérience de l'utilisateur serait incomparable.

Du coup, l'énergie et les ressources auraient été disponibles pour pousser l'idée de départ un cran plus loin. Qu'est-ce qui ferait qu'un avatar (de Second Life) viendrait visiter, seul ou avec des amis, un village de "pages Web" ?

Aucun commentaire: