19 mai 2008

Second Life : le ciel est plein de mots

En septembre 2007, "Australia Council for the Arts" a attribué la réalisation d'un projet artistique dans Second Life à Adam Ramona (Adam Nash), Christo Kayo (Christopher Dodds) et S1 Gausmann (Justin Clemens). Ceci s'est concrétisé par BabelSwarm qu'on peut visiter dans la région ACVA (Australian Centre of Visual Art).

L'arrivée du visiteur se fait sur une plate-forme en plein ciel où celui-ci peut se familiariser avec l'installation grâce à quelques illustrations et explications préalables : "BabelSwarm est une installation interactive en temps réel construite à partir des discussions effectuées sur l'île. Les conversations sont enregistrées dans une base de données, utilisées par un "Meta Babeller" et déversées ensuite sur le terrain aux alentours sous la forme de lettres. Ces lettres commencent à s'assembler en essayant de reconstruire des mots, chaque lettre recherchant ses partenaires perdues avant d'hiberner. Les interactions du visiteur les éveilleront."

Ensuite, il faut quittter la plate-forme et se jeter dans le vide...



On se retrouve alors près de 300 mètres plus bas, au beau milieu de BabelSwarm...





BabelSwarm a son blog dédié et son groupe Flickr, ainsi qu'une interface dans le monde réel comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.


2 commentaires:

Hugobiwan Zolnir a dit…

Oui, l'Australia Council of Arts a même doté les artistes de 20 000 $ pour le projet.

Un seul mot : magnifique !

Hugobiwan

Wangxiang Tuxing a dit…

oui, l'investissement - y compris artistique - est aussi une question d'argent ;)