04 mai 2008

Robotique, intelligence artificielle et mondes virtuels

Dans son blog "The Multiverse according to Ben", Ben Goertzel nous indique que des travaux sont en cours pour intégrer OpenSim avec OpenCog, une plate-forme Open Source d’intelligence artificielle générale dont il est un des initiateurs.

Mais il va plus loin. Il parle du robot humanoïde Open Source iCub et imagine qu’on pourrait réaliser une simulation de iCub dans Gazebo, une plate-forme Open Source de simulation de robots en environnement 3D. Et il évoque aussi l’intégration éventuelle de Gazebo avec OpenSim.

C’est ainsi qu’apparaît l’équation :

iCub + Gazebo + OpenSim + OpenCog = ???

ou

Robots Open Source + simulateurs de robots + mondes virtuels + intelligence artificielle = ???

Cela donnerait une population de iCubs simulés et contrôlés par des algorithmes d’intelligence artificielle, qui se promèneraient dans les mondes OpenSim et pourraient interagir avec des avatars humains. Les connaissances acquises par ces robots virtuels pourraient alors être transférées vers leurs équivalents iCubs dans le monde réel…

5 commentaires:

Daneel Ariantho a dit…

Dès que j'ai lu lu cet article je pouvais être sûr de te lire. :D
- le point remarquable, ce sont des initiatives Open Source, code ouvert et partagé, "niveau zéro" du logiciel.
- la difficulté c'est qu'il va falloir trouver les développeurs possédant les compétences sur ces codes sources et qui puissent réaliser les passerelles ad hoc.

L'idée est très intéressante, la réalisation plus délicate.

Wangxiang Tuxing a dit…

Je suis d'accord avec toi, la réalisation sera "délicate".

Mais, comme dit Xu Du : l'idée doit venir avant le pinceau ;)

Aymeric a dit…

J'ai un groupe d'étudiants à Télécom Bretagne qui met dans SL/OpenSim un robot insectoïde que j'avais créé en thèse il y 13 ans. L'intelligence de ce robot est hybride : systèmes experts et réseaux de neurones ; il avait découvert de lui-même la marche en tripode, et ces systèmes hybrides étaient très prometteurs ; je m'y suis remis depuis un an. On garde aussi un oeil sur ce qui se fait du côté de OpenCog, et il y a un groupe de recherche sur la pensée artificielle également à Brest.

Venez nous rejoindre.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca me dirait bien de participer à votre projet, perso j'utilise Marilou Studio. Je ne connais pas bien les libraries dont vous parlez mais j'en ai entendu parlé : elles sont largement répendues dans le monde scientifiques.

hugobiwan.zolnir@gmail.com a dit…

Aymeric travaille sur ce sujet à Brest et il y a aussi une autre équipe dans le cadre d'un projet appelé Robocité, sur Paris, avec P.Nikolov de la Fing (http://www.fing.org).