12 avril 2008

Second Life : les Baiji

La région "Arkala Island" est un lieu fascinant qui héberge, en particulier, les travaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris sur les nouveaux media numériques (cf. le site ENER). J'ai eu la chance d'y faire la connaissance de Prof Lunasea, l'un des propriétaires de l'île et enseignant à l'ENSAD, qui m'a fait visiter plusieurs endroits très intéressants.


L'un d'eux est le domaine des Baiji. Dans le monde réel, le Baiji est un dauphin d'eau douce qui fréquente (fréquentait) les eaux du fleuve Yangzi et qui est, selon toute vraisemblance, disparu aujourd'hui. Dans le cadre d'un projet de recherche de l'ENER, Niky Soderstrom développe actuellement "Lost Eden", cimetière virtuel des espèces en voie d'extinction, sur Arkala Island. L'une de ses premières créations est "Welcome to Baiji", un espace de Second Life où il est possible de rencontrer des Baiji virtuels et de s'informer sur cette espèce. Lors d'une visite, vous pouvez même les faire venir vers vous en criant "Baiji". Voilà une réalisation qui est à la fois instructive et attractive.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Wangxiang Tuxing
Merci pour ton article très encourageant. Longue vie à ton blog et bon voyage dans les mondes virtuels.

Nicolas Sordello
alias Niky Soderstrom

hugobiwan zolnir a dit…

J'ai eu la chance de voir et de manipuler lors de Laval virtuel la semaine dernière une installation réalisée par des élèves de l'ENSAD, et de converser longuement avec un autre enseignant de cette école travaillant avec Prof Lunasea, Pierre Hénon : beaucoup, beaucoup de vision sur l'avenir des mondes virtuels et de beaux projets dans cette école, notamment autour des mondes virtuels open source...

A suivre !

wildo a dit…

Superbe idée, j'y cours ...
(et merci ... pour le soutien :) ... )