19 octobre 2007

L'arrivée de l'intelligence artificielle générale dans les mondes virtuels

Lors de la "Virtual Worlds Conference and Expo" qui s'est tenue les 10 et 11 octobre 2007 à San Jose (Californie), Ben Goertzel de Novamente et Wendy Cornish de The Electric Sheep Company ont présenté l'avancement de leurs travaux sur la mise au point d'animaux familiers intelligents pour les mondes virtuels, et pour Second Life en particulier.

Svetlana en a fait un compte-rendu assez détaillé : ici. Novamente et The Electric Sheep Company ont par ailleurs réalisé une vidéo montrant l'entraînement d'un petit chien virtuel. Même si cela reste une vidéo, c'est quand assez impressionnant et, en tous cas, extraordinairement prometteur. La vidéo est visible à cet endroit.


Lors de la présentation effectuée à San Jose, Wendy Cornish a indiqué que ces animaux familiers seraient disponibles dans Second Life au cours du premier semestre 2008.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Honnêtement, ça n'a rien d'extraordinaire. N'est ce pas un tantinet exagéré que de parler d'"AI prometteuse" ? Au vu des limites et de la nature de la plateforme SL, l'AI en question ne devrait pas plus loin que le Tamagoshi de ma gamine.

Parler d'AI à ce stade, je pense que c'est un comparer un simulateur de vol de l'armée à un avion de freebie dans SL, tu ne trouves pas ?

Wangxiang Tuxing a dit…

Cette vidéo est une simple illustration de la faculté d'apprentissage par imitation;)

SL est là pour simuler le monde réel, en tant que support à l'expérience cognitive. Pour information, voici la fiche descriptive du produit prévu pour 2008 : http://www.novamente.net/product/NIVAProductSheet.pdf