Ce titre est bien entendu un clin d'oeil, car on n'en est pas encore là. Mais si l'annonce du partenariat entre Linden Lab et IBM a fait (à raison) les gros titres de l'actualité des mondes virtuels, avec quelques commentaires intéressants, un autre événement est passé jusque-là presque totalement inaperçu.
Je me permets donc de signaler ici le partenariat annoncé entre HiPiHi et Millions of Us, agence spécialisée dans les mondes virtuels et bien connue de ceux qui s'intéressent à Second Life. Il est assez évident que le marché chinois ne peut pas être ignoré aujourd'hui : la Chine arrive d'ores et déjà en deuxième position par le nombre des internautes (162 millions) derrière les USA (211 millions) et une étude récente de PwC indique même que la Chine sera "leader" à partir de 2010.
HiPiHi a récemment annoncé sa stratégie globale et cela se traduit par des actions très concrètes. Je rappelle que le japonais ngi group a investi 7 millions USD dans HiPiHi et que 3Di, filiale de ngi group spécialisée dans les mondes virtuels, vient d'annoncer la sortie de Jin-sei. Tout ceci n'est sans doute pas pour amuser la galerie... Qui plus est, la sortie d'une version anglaise (30015) de HiPiHi est prévue d'ici la fin de l'année.
A l'instar de Gromike, je ne crois pas suffisant de se limiter à Second Life et Google SketchUp dans les mois qui viennent. Il va falloir aussi tourner son regard vers l'Est.
5 commentaires:
grosse erreur monsieur wangxiang ;-), c'est exactement ce que je dis, je ne veut pas me limiter à l'occident et je sais très bien que le marché asiatique a un potentiel énorme même si il y a encore des limitations d'ordres politiques.
Comme je l'évoque, mon problème est que je ne comprends pas le chinois donc je suis en retard sur ces plate-formes
ce post m'a permis d'ailleurs d'avoir des retour de gens comme toi qui sont qualifiés pour parler de ce marché sur lequel je n'ai pas d'expèrience opérationnelle au vue de ma non maitrise de la langue
tu t'es peut être planté sur le mot "contrairement" auquel il vaut mieux mettre "à l'instar de" qui convient mieux
et un de plus, signalé par thomas de http://www.168.fr/
>> http://www.uwo3d.com/
Voilà Gromike. J'avais mal interprété tes propos, et j'ai donc fait la petite modification que tu suggères.
Content que nous soyons d'accord sur ce point.
parfait :-)
tu sais mes notions de chinois se limitent à des choses relativent à ma pratique de 3 ans de kung fu et les mots poing / pied ... ne me servent pas vraimment
j'attend effectivement la version anglaise
Enregistrer un commentaire