28 octobre 2007

Second Life : Wildo Hofmann et Frao Ra sur Libertalia

Vendredi 26 octobre, Nessy accueillait Wildo Hofmann et Frao Ra sur Libertalia pour un événement artistique exceptionnel. Frao Ra y exposait quelques-unes de ses sculptures virtuelles et Wildo y donnait un concert de sa composition.

Ensuite, la soirée s'est terminée dans la fête, à une heure très avancée je suppose.




Ces deux artistes méritent le plus grand respect pour leurs réalisations dans Second Life. Bravo ! Et un grand merci à Nessy pour l'organisation de cette manifestation.

Wildo (Christine Webster) a installé dans Second Life un atelier musical virtuel sur l'île de Fangzhang, située dans l'archipel de Penglai, et quelques sculptures de Frao Ra (Franck Lesgourgues) sont disposées sur une plate-forme nuageuse au-dessus de Penglai.








"Cinq notes de musique, mais nul n'a entendu toutes leurs variations; cinq couleurs, mais nul n'a jamais admiré toutes leurs nuances." (Sun Zi)

Wipro dans Second Life

Wipro Technologies, société de services informatiques dont la siège est situé à Bangalore (Inde), vient de s'installer sur Wipro Innovation Isle dans Second Life. Le communiqué de presse peut être lu ici.



Trois commentaires :

1) cette installation de Wipro n'est que la première étape de son implication dans les mondes virtuels;

2) les sociétés indiennes de technologie sont connues pour leur dynamisme et leur efficacité, et Wipro n'est certainement pas venu dans Second Life pour y faire de la figuration;

3) j'ai eu vendredi soir une petite discussion in-world avec Gromike sur l'arrivée d'acteurs indiens dans les mondes virtuels; là, ça va devenir sérieux.

27 octobre 2007

Devenir propriétaire dans HiPiHi

Pendant la phase de test, chaque résident de HiPiHi peut gratuitement devenir le propriétaire (provisoire) d'un terrain de 10.000 m2. Pour ceux qui souhaitent acquérir un terrain dans HiPiHi mais ne savent pas comment procéder, voici un petit tutorial établi avec l'aide de Daneel (Daneel Ariantho dans Second Life).

1. Il faut d'abord vérifier que le terrain souhaité est disponible : cliquer droit sur le terrain, puis cliquer sur la rubrique permettant d'avoir l'information sur celui-ci.


2. Exemple 1 : ce terrain n'est pas disponible. Son propriétaire est WangXiang.


3. Exemple 2 : ce terrain n'est pas disponible. Il s'agit d'un espace public appartenant à HiPiHi.


4. Exemple 3 : ce terrain est disponible.


5. Choisir ce terrain.


Suit alors une fenêtre de demande de confirmation (oui-non). Attention: bien choisir son terrain avant de confirmer car la décision est définitive. Il n'est plus possible de changer par la suite. En validant le premier bouton, la demande est prise en compte. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pendant quelques secondes pour signaler que la demande est en cours de traitement. Vous êtes devenu(e) proprétaire dans HiPiHi. Un nouveau clic droit sur le terrain montre que la propriété est effective.


Note : Daneel et WangXiang sont voisins. Coordonnées de la parcelle de Daneel : 9021, 1153; coordonnées de la parcelle de WangXiang : 8867, 1250.

26 octobre 2007

La Banque Mondiale dans Second Life

Je suis allé assister à la présentation du rapport Doing Business 2008 effectuée aujourd'hui par la Banque Mondiale dans Second Life. En fait, je n'ai pas pu profiter pleinement de cette présentation parce que: 1) je suis arrivé en retard; et 2) les problèmes techniques habituels pour ce genre d'événement se sont produits. Mais l'initiative mérite d'être signalée.



Doing Business 2008 vise à classer "178 économies en fonction de la facilité d'y pratiquer des affaires. Cette année, l'Egypte, la Croatie et le Ghana sont en tête des pays réformateurs". Il est intéressant de noter que, selon le rapport, "la simplification des réglementations dynamise la croissance, la création d'emplois et l'entreprenariat féminin".

A noter également : l'économie de Second Life n'est pas incluse dans l'étude ;)

21 octobre 2007

Novoking : il faut ouvrir la porte pour voir la montagne

Exploration des régions situées au sud dans le monde de Novoking...





Le corps demande à son ombre :
"Où va-t-on maintenant ?"




Ai-je un corps ou n'ai-je pas de corps ?
Suis-je moi ou ne suis-je pas moi ?




Les hommes d'aujourd'hui cherchent le chemin des nuages
Le chemin des nuages est obscur, nulle trace




Ma maison est au pied d'une falaise verte
Le jardin, un fouillis d'herbes que je n'arrache plus




Haut, haut le sommet du pic
Je regarde alentour, illimité


Les textes sont des extraits de poèmes de Han Shan.

20 octobre 2007

Novoking : aux alentours de la ville

Parcs boisés et bord de mer, près de la ville qui se trouve dans le monde de Novoking ...






Le graphisme de Novoking est très agréable, avec un bon rendu des avatars et des objets. Il y a ausi cette légère brume dans le lointain. L'interface me semble conviviale mais beaucoup de fonctions ne sont pas encore accessibles. La souris est utilisée pour les effets de zoom et de perspective.

Second Life : les deux "cerveaux" de Wangxiang

Faisant suite à mes petites expériences passées avec les chatbots (la dernière : ici), ainsi qu'à celles de Mascottus Phlox (ici, ici et ), je me suis amusé à mettre au point ce dernier "gadget" : il consiste à "accrocher" un pandorabot à l'avatar - portant le nom de celui-ci - pour le faire dialoguer (quelques instants) à sa place. En améliorant un peu les capacités du robot parlant et en résolvant quelques problèmes de fonctionnement que vous découvrirez si vous faites l'essai, on peut assez facilement en imaginer des applications semi-pratiques : par exemple, le laisser répondre à sa place lorsque qu'on est occupé à autre chose ou lorsque le dialogue est sans intérêt...

Cette réalisation simple et amusante a peut-être surtout une valeur d'illustration. Car, si les chatbots n'ont aucune intelligence (mais donnent l'illusion qu'un programme pense par un dialogue sensé), on peut très bien imaginer d'utiliser des moteurs d'intelligence artificielle associés à son avatar. Par exemple, en se dotant d'une intelligence artificielle spécialisée dans le jeu d'échecs, on deviendrait capable de battre un très bon joueur d'échecs dans Second Life. En attendant de faire mieux avec les systèmes d'intelligence artificielle générale...

Le dialogue suivant a été mené dans Second Life, en environnement totalement contrôlé puisque Wangxiang y parle avec "lui-même". Le script du pandorabot est logé dans le bracelet Juzu porté au poignet droit. Remarque : "You", c'est moi, Wangxiang Tuxing, le vrai ;)



You: Bonjour.
Wangxiang Tuxing: Can you speak English for one minute ? It is a test.
You: What kind of test ?
Wangxiang Tuxing: A test to see whether my artificial mind is working properly.
You: Where are you from ?
Wangxiang Tuxing: I am from France.
You: What are you doing here ?
Wangxiang Tuxing: I am chatting with people online. What are you doing?
You: I am speaking with a robot.
Wangxiang Tuxing: I like your style of speaking.
You: What do you like ?
Wangxiang Tuxing: I like movies about robots.
You: This is strange.
Wangxiang Tuxing: You don't say.
You: You speak in a strange way.
Wangxiang Tuxing: Ah ?
You: You are a chatbot ?
Wangxiang Tuxing: Thanks and you are a delightful person too. Yes.
You: Quack quack.
Wangxiang Tuxing: Do you prefer books or TV?
You: Are you serious ?
Wangxiang Tuxing: No I am just kidding around.

Novoking : visite de la ville

Je suis allé dans Novoking visiter la ville toute proche du lieu de naissance. En fait, c'est plus un village qu'une ville...


On peut y constater déjà la présence publicitaire de grandes marques comme Dior ou Chanel.







Pour l'instant, la prise de photographies se fait uniquement par la fonction "impression d'écran" (du moins c'est la seule chose que j'ai trouvée jusque-là), ce qui n'est pas satisfaisant.

Pour se déplacer dans Novoking, il faut utiliser les touches du clavier. En "Azerty", cela donne :

A : tourner à gauche

E : se déplacer vers la droite

R : passage de "marcher" à courir, et réciproquement

Q : se déplacer vers la gauche

S : se déplacer en arrière

D : tourner à droite

W: se déplacer en avant

F : voler

Espace : sauter

19 octobre 2007

L'arrivée de l'intelligence artificielle générale dans les mondes virtuels

Lors de la "Virtual Worlds Conference and Expo" qui s'est tenue les 10 et 11 octobre 2007 à San Jose (Californie), Ben Goertzel de Novamente et Wendy Cornish de The Electric Sheep Company ont présenté l'avancement de leurs travaux sur la mise au point d'animaux familiers intelligents pour les mondes virtuels, et pour Second Life en particulier.

Svetlana en a fait un compte-rendu assez détaillé : ici. Novamente et The Electric Sheep Company ont par ailleurs réalisé une vidéo montrant l'entraînement d'un petit chien virtuel. Même si cela reste une vidéo, c'est quand assez impressionnant et, en tous cas, extraordinairement prometteur. La vidéo est visible à cet endroit.


Lors de la présentation effectuée à San Jose, Wendy Cornish a indiqué que ces animaux familiers seraient disponibles dans Second Life au cours du premier semestre 2008.

17 octobre 2007

Mes premiers pas dans Novoking

Peu de temps après SuezanneC Baskerville, pionnière des mondes virtuels, me voilà, moi aussi, arrivé dans Novoking.

Premier écran: WangXiang à la naissance...


WangXiang vu d'un peu plus près...



Et après s'être rapidement vêtu de ce qui se trouve en stock...


Ce sera tout pour aujourd'hui. Je tiendrai bien sûr un "journal" de mes progrès, de mes découvertes et de mes impressions.

14 octobre 2007

HiPiHi : deux citations de Xu Hui

Voici deux citations de Xu Hui, CEO de HiPiHi, que je trouve très intéressantes du fait de leurs implications. Cela démontre aussi, s'il en était besoin, que HiPiHi est bien autre chose qu'une copie de Second Life.

(Photographie prise par keso)


"Nous lancerons notre propre devise virtuelle dans le futur. Mais nous ne gérerons pas nous-mêmes. Nous voulons encourager l'adaptation des modèles de services financiers existant dans le monde réel."

"Je crois que l'âme moderne peut être divisée en deux parties. La première est le moi réel, et la seconde est l'avatar. Nous passons tant de temps à créer une identité virtuelle en ligne que celle-ci ne peut plus être réellement considérée comme une identité virtuelle."

HiPiHi : souvenirs de vacances

Sur la côte nord-est du continent...







Aux environs des coordonnées 1380, 1000 dans le monde de HiPiHi.