31 mai 2008

Zombo

Virtuellement sans limite.

Konica Minolta dans Second Life

Area5151 est un archipel couvrant trois régions mis en place par Konica Minolta dans Second Life. Cet endroit recèle de nombreuses surprises...


la présence de soucoupes volantes...



une pyramide Maya sortant de terre et dont l'intérieur n'est rien d'autre qu'un centre commercial...





la tour de Babel émergeant d'un lac de montagne et transformée en laboratoire de recherche...









La réalisation manque peut-être un peu de soin, mais la conception est vraiment très imaginative. Une visite s'impose.

27 mai 2008

Second Life : SonicEspaces sur Yuanjiao

J’écris ce billet depuis mon hôtel à San Francisco où je suis venu pour discuter de la mise en œuvre d’un projet international avec une start-up qui a développé un dispositif de paiement sur mobile.

Pris d'insomnie due au décalage horaire, j'en profite pour écrire ce petit article et relayer ici la très belle initiative SonicEspaces de Wildo Hofmann. Il faut mentionner à cette occasion la création de l’ilôt de Yuanjiao juste à côté de Fangzhang dans Second Life et où il est possible d’écouter Terminus, une musique composée initialement par Wildo pour la vie artificielle (disparue) de la région de Terminus. Yuanjiao fait partie du nouvel archipel OpenSpace de Daiyu qui se trouve immédiatement à l’est de Penglai.


22 mai 2008

HiPiHi : mémorial aux victimes du séisme du 12 mai 2008

Un mémorial a été érigé dans HiPiHi en souvenir des victimes du séisme du 12 mai 2008 dont l'épicentre était situé dans la province du Sichuan en Chine. Ce mémorial virtuel se trouve aux coordonnées 5950, -10505. Hier, plusieurs rassemblements de prière ont eu lieu à cet endroit.







Selon les dernières estimations, le nombre de victimes du tremblement de terre pourrait être supérieur à 80.000.

19 mai 2008

Second Life : le ciel est plein de mots

En septembre 2007, "Australia Council for the Arts" a attribué la réalisation d'un projet artistique dans Second Life à Adam Ramona (Adam Nash), Christo Kayo (Christopher Dodds) et S1 Gausmann (Justin Clemens). Ceci s'est concrétisé par BabelSwarm qu'on peut visiter dans la région ACVA (Australian Centre of Visual Art).

L'arrivée du visiteur se fait sur une plate-forme en plein ciel où celui-ci peut se familiariser avec l'installation grâce à quelques illustrations et explications préalables : "BabelSwarm est une installation interactive en temps réel construite à partir des discussions effectuées sur l'île. Les conversations sont enregistrées dans une base de données, utilisées par un "Meta Babeller" et déversées ensuite sur le terrain aux alentours sous la forme de lettres. Ces lettres commencent à s'assembler en essayant de reconstruire des mots, chaque lettre recherchant ses partenaires perdues avant d'hiberner. Les interactions du visiteur les éveilleront."

Ensuite, il faut quittter la plate-forme et se jeter dans le vide...



On se retrouve alors près de 300 mètres plus bas, au beau milieu de BabelSwarm...





BabelSwarm a son blog dédié et son groupe Flickr, ainsi qu'une interface dans le monde réel comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.


18 mai 2008

Jianxi Copper dans Novoking

Novoking comporte un certain nombre de lieux cachés non visibles sur la carte. Trouver ces "lieux cachés" est assimilable à un jeu, et cela fait partie de plusieurs éléments ludiques introduits par Novoking dans son monde virtuel.

C'est en me promenant dans Novoking que j'ai découvert cette "boite verte" posée sur la plage et qui permet de se téléporter vers une usine virtuelle de Jianxi Copper. Ludique ? Peut-être. Mais la présence de Jianxi Copper, premier producteur chinois de cuivre avec près de 35 000 employés, n'est assurément pas un jeu.




Dans un article récent, Chi-Chu Tschang nous rapporte que Jianxi Copper teste actuellement l'utilisation de Novoking pour le v-learning. Les premières formations ont eu lieu fin avril et les motivations de l'entreprise sont claires. Xiong Ying, responsable ressources humaines à Jianxi Copper, indique en effet : "L'efficacité de la méthode traditionnelle de formation pour les nouveaux employés est extrêmement faible. Celle-ci n'arrive pas à suivre le développement très rapide de notre entreprise. Ce modèle doit être réformé. La seule façon de faire est d'effectuer le training en environnement virtuel." De fait, l'usine virtuelle que j'ai visitée est truffée de salles de formation.

A mon avis, ceux qui, en Europe, considèrent - avec un peu d'arrogance - que les mondes virtuels chinois tels que Novoking sont "marrants", mais vraiment pas au niveau de ce que propose Second Life, vont devoir revoir leur point de vue dans les mois qui viennent. Novoking a retenu certaines orientations différentes de celles de Linden Lab, en particulier en ce qui concerne la création de contenus, ce qui lui confère une redoutable efficacité.

17 mai 2008

Novoking : la ville nocturne

Novoking ne connaît pas le cycle des jours et des nuits. Dans la plupart des endroits c'est le jour permanent, sauf dans ce quartier de la ville où il fait toujours nuit. C'est aussi là que se trouve la discothèque. Il ne semble pas que ce lieu soit visible sur la carte et on y accède uniquement par téléportation. En première partie de journée en Europe (c'est-à-dire le soir en Chine), il y a ici un peu d'animation. Ce n'est pas la grande foule quand même, et je n'y ai jamais rencontré plus de dix avatars au même moment. La réalisation des décors est vraiment très réussie.






12 mai 2008

Novoking : le Temple Taoïste du Nuage Blanc

Parmi les belles réalisations dans Novoking mentionnées dans mon billet précédent se trouve un temple taoïste qui reproduit par plusieurs de ses éléments le très réputé Temple du Nuage Blanc (Baiyunguan) de Pékin. C'est assez extraordinaire.





11 mai 2008

Novoking : un espace de construction

Un espace quadrillé est actuellement réservé aux constructions individuelles dans Novoking. Le temps de chargement était vraiment très (trop) long dans les précédentes versions et on pouvait passer à cet endroit sans presque rien voir. Tout s'est nettement amélioré avec la 0.94 et voici que je repère enfin quelques belles réalisations.




09 mai 2008

Une nouvelle version bêta de Novoking

Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans le monde de Novoking. J'ai téléchargé la nouvelle version 0.94 et je me suis connecté. Beaucoup de choses ont changé.

Premier constat : l'interface est entièrement nouvelle et l'écran qui suit l'identification propose le choix entre plusieurs destinations initiales : discothèque ou espace d'accueil.






En double cliquant sur la carte, on se téléporte facilement d'un endroit à un autre.


Deuxième constat : le monde lui-même est en pleine refonte. Si la géographie générale est conservée, l'ancienne ville a par exemple disparu et a été remplacée par une immense zone "couverte" de couleur pourpre sur laquelle se trouve l'inscription "Wait please !". Une nouvelle construction est semble-t-il en cours...